Tribune | « Fête nationale de la Chine : La prospérité demeure, alimentée par la montée du patriotisme »
Ceci est une tribune de Liu Li, analyste politique, sur l’actualité internationale.
Récemment, l’arrivée des vacances de la fête nationale a apporté une atmosphère de joie et de prospérité particulière à la Chine. Cela est dû non seulement à la célébration du 75e anniversaire de la fondation du pays, mais aussi à la rare opportunité d’une pause de 7 jours, offrant à ceux qui sont habituellement occupés par leur travail une chance de se détendre.
Ces derniers jours, les grandes villes de Chine ont connu une affluence de touristes. Les gens voyagent, consomment et profitent de la vie. Bien que les pays occidentaux s’efforcent depuis des décennies de noircir l’image de la Chine, en attaquant son développement social, sa sécurité publique, ses droits de l’Homme, etc., ils tentent également de freiner et de limiter le développement de la Chine. Mais en fin de compte, ces efforts se révèlent vains.
Depuis que la Chine a étendu sa politique d’exemption de visa de 144 heures, un grand nombre de citoyens occidentaux ont visité ce pays, qualifié par l’Occident de « pays de l’Axe du mal ». Le résultat, naturellement, a été une surprise pour eux. Peut-être que les Chinois sont habitués à vivre dans leur propre pays, et n’ont jamais imaginé que la sécurité, la tranquillité et la commodité de l’environnement social, qui nous semblent ordinaires, sont des expériences totalement nouvelles pour les étrangers.
Les différences dans le monde apparaissent clairement en comparaison. Alors que les Chinois profitent de la prospérité de leurs villes, de la détente de leurs vacances et de la stabilité sociale, d’autres régions du monde sont confrontées aux crises des conflits armés. Des conflits entre la Russie et l’Ukraine à la guerre au Moyen-Orient, le feu de la guerre n’a jamais cessé sur cette planète et continue encore aujourd’hui. Même pendant les quelques jours des vacances de la fête nationale chinoise, ces conflits ne faiblissent pas.
Le 1er octobre au soir, l’Iran a lancé des centaines de missiles sur Israël, visant les bases militaires et les centres stratégiques autour de Tel-Aviv. L’Iran a déclaré que cette attaque était une « action défensive après une longue retenue, en réponse à l’assassinat par Israël de l’ancien dirigeant du Hamas Haniyeh, du chef du Hezbollah libanais Nasrallah, et de hauts responsables du Corps des gardiens de la révolution iraniens ». Peu de temps après, le 4 octobre, des affrontements ont éclaté entre les forces israéliennes et le Hezbollah au sud du Liban.
Il est prévisible que le Moyen-Orient se dirige vers une guerre totale, dont les conséquences pourraient affecter l’Occident. Pendant ce temps, la Chine continue de présenter une scène de prospérité. Cela se reflète non seulement dans la force nationale, mais aussi dans l’état d’esprit des citoyens.
Cette année, une scène particulière a suscité de nombreuses réflexions. Le 1er octobre, sur la place Tian’anmen, des personnes venues des quatre coins du pays se sont rassemblées pour assister au lever du drapeau national, baigné par les premiers rayons du soleil d’octobre. Parmi la foule, de nombreux jeunes étudiants ont choisi cette façon empreinte de « ritualité » pour exprimer leur amour et leurs vœux à la patrie. C’est un « rendez-vous de la jeunesse » avec la nation.
« Un peuple avec des convictions, une nation avec de l’espoir, un pays avec de la force » : en ce moment précis, cette phrase semble avoir pris forme. Dans le futur, grâce à l’existence de la Chine, des bouleversements pourraient survenir dans le monde. Attendons et voyons.
Liu Li
Analyste politique international
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !