Administration publique : Une rencontre d’échange sur d’éventuels ajustements des programmes d’activités des ministères se tient à Ouagadougou

publicite

Le ministre d’État, ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié a présidé, ce mercredi 9 octobre 2024 à Ouagadougou, une rencontre d’échanges sur les éventuels ajustements des programmes d’activités des départements ministériels. 

La suite après cette publicité

Selon le ministre Bassolma Bazié, la planification des actions au niveau des différents départements ministériels permet d’éviter la navigation à vue et garantit l’efficacité de leur mise en œuvre. Pour lui, cette rencontre porte l’espoir de voir envisager un fonctionnement serein et optimal des  administrations publiques  en toute légalité et en toute flexibilité.

Bassolma Bazié, ministre en charge de la fonction publique
Bassolma Bazié, ministre en charge de la fonction publique

«Les activités programmées des ministères sont alors appelées à être logiquement réajustées tout en évitant les rigidités improductives et couteuses au budget de l’Etat», a-t-il déclaré.

Le ministre en charge de la fonction publique a mentionné qu’au regard de l’orientation claire du Chef de l’Etat axée sur les résultats, les acteurs en charge de la programmation et de l’évaluation ne doivent pas s’enfermer dans des archétypes sans impact réel sur le développement.

«Ainsi, récurremment, de nouveaux défis appellent de nouvelles orientations politiques à prendre en compte dans l’exécution des programmes d’activités des départements ministériels qui découlent des lettres de missions assignées aux membres du gouvernement», a-t-il ajouté.

Mathias Traoré, secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a rappelé qu’à la faveur de la réforme globale de l’administration publique en 1998, à l’effet de ne plus avoir  à naviguer à vue, les administrations publiques se sont dotées d’outils de planification et d’évaluation que sont donc les programmes d’activités.

Mathias Traoré secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres
Mathias Traoré , secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres

«Les deux éléments de contexte sont tels que nous sommes amenés aujourd’hui à faire des réajustements dans nos programmes d’activités et pour permettre une meilleure compréhension entre l’ensemble des acteurs chargés donc de l’élaboration des programmes d’activités et de l’évaluation des programmes d’activités.

Il nous a instruit de faire en sorte que l’ensemble des acteurs aient la même compréhension et de sorte que désormais l’administration puisse disposer d’une flexibilité et agir en toute légalité et faire en sorte que nous puissions aussi ne pas avoir l’obligation d’exécuter des activités qui sont programmées mais qui n’ont pas de résultats pour l’activité en cours de sorte que nous puissions aussi dégager des ressources qui puissent être réutilisées pour les priorités du moment», a-t-il détaillé.

En rappel, cette rencontre réunit les directeurs généraux des études et statistiques sectorielles, les directeurs de la gestion des finances des différents départements ministériels, les directeurs de contrôle des marchés publics et des engagements financiers et les équipes de la primature chargées d’évaluation.

Willy SAGBE 

Soumaïla MALO (Stagiaire)

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×