Coopération économique : Alassane Ouattara et Nana Akufo Addo veulent relancer la monnaie Eco

publicite

Lors du premier sommet des chefs d’État de l’Accord de partenariat stratégique Côte d’Ivoire-Ghana qui s’est déroulé le vendredi 11 octobre 2024 à Abidjan, la capitale ivoirienne, les présidents ivoirien et ghanéen, Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo, ont commis leurs administrations respectives à accélérer la mise en place de la monnaie commune sous régionale, l’Eco.  

La suite après cette publicité

À l’occasion du premier sommet des chefs d’État de l’Accord de partenariat stratégique Côte d’Ivoire-Ghana organisé à Abidjan vendredi 11 octobre dernier à Abidjan, Côte d’Ivoire, les deux chefs d’Etat se sont engagés, notamment, à renforcer les liens économiques et sécuritaires entre leurs deux pays.

Ainsi, ils ont manifesté leur engagement à relancer le projet de l’Eco, la monnaie commune ouest africaine qui avait connu un coup de frein dans un contexte économique défavorable notamment lié à la pandémie de Covid-19 ajoutée à la hausse des taux d’intérêt et aux déficits budgétaires.

Pour le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, l’optimisme est de mise : « Nous travaillons pour que l’année prochaine, ou en 2026 au plus tard, [les critères de] convergence pour mettre en place l’éco [soient remplis] », a-t-il fait savoir alors que la dernière visite d’une équipe du Fonds Monétaire International a validé une nouvelle tranche de financement estimée à 825 millions de dollars à la Côte d’Ivoire.

Au plan agricole, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont convenu de mutualiser leurs efforts dans la lutte contre la contrebande des fèves de cacao mais surtout approfondir leur coopération dans la culture, la commercialisation et la transformation des fèves. « Notre objectif d’atteindre un taux de transformation du cacao de 50 % dans quelques années a été réaffirmé, mais nous devons aller encore plus vite pour que ce taux approche 80 % d’ici à 2030 », a expliqué le président ivoirien.

« Ce sommet a mis l’accent sur le renforcement de notre coopération militaire. Nous nous engageons à échanger nos informations, à conduire des opérations militaires conjointes et à partager davantage les technologies », a expliqué le Président ghanéen, Nana Akufo Addo sur la coopération militaire entre les deux pays.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×