Lutte contre le terrorisme : Le gouvernement sollicite le soutien des évêques pour conscientiser les jeunes

publicite

Une délégation gouvernementale mandatée par le chef de l’État et conduite par le ministre d’État Bassolma Bazié a rendu une visite de courtoisie aux évêques catholiques du Burkina Faso, ce vendredi 18 octobre 2024, au Centre Cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou. Bassolma Bazié, le missi dominici du Capitaine Ibrahim Traoré a invité les pères évêques à soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre le terrorisme et surtout à conscientiser les jeunes. 

La suite après cette publicité

Bassolma Bazié dépêché par le capitaine Ibrahim Traoré pour témoigner la reconnaissance du gouvernement aux leaders de l’église catholique au Burkina. «C’est de leur signifier notre reconnaissance pour leur disponibilité, leur accessibilité et leur flexibilité à tout point de vue quand nous avons besoin d’eux pour des préoccupations surtout d’intérêt national.

Le deuxième niveau, c’est de les inviter à renforcer la même vision au sein des leaders d’opinion et des communautés», a expliqué Bassolma Bazié, ministre en charge de la fonction publique et chef de la délégation gouvernementale à l’issue de la rencontre.

Bassolma Bazié, ministre en charge de la fonction publique
Bassolma Bazié, ministre en charge de la fonction publique

Pour lui, la guerre que connait le pays est au fait que des jeunes qui sont instrumentalisés et s’en prennent à leur propre nation. Il admet que les leaders d’opinion sont plus écoutés pour ramener la jeunesse à la raison à travers les sensibilisations.

« Et même ceux qui viennent nous attaquer, qu’on considère comme des ennemis, parmi eux, il y a des jeunes qui sont instrumentalisés. Parce que si vous êtes un leader d’opinion, le message porte, c’est de continuer la sensibilisation et la conscientisation», a déclaré Bassolma Bazié.

Mgr Laurent Dabire, évêque de Dori et président de la conférence épiscopale Burkina-Niger a, au nom des évêques témoigné leur gratitude au gouvernement pour cette visite de courtoisie. «Le travail que vous faites est précieux. Merci pour cela. Les sentiments qui nous habitent, c’est d’abord des sentiments de gratitude envers le chef de l’État, envers le gouvernement et la délégation gouvernementale qui nous a rendu visite en cette fin de matinée pour nous porter son message», a-t-il dit.

Mgr Dabiré a également rassuré à la délégation gouvernementale que l’église catholique continuera de travailler pour conscientiser la jeunesse.

Mgr Dabiré, évêque de Dori
Mgr Dabiré, évêque de Dori

«L’église catholique, qui n’a de cesse d’appeler à l’unité, à la cohésion, à l’amour fraternel, continuera ce travail et ciblera davantage la jeunesse pour la protéger, la conscientiser, l’éveiller au patriotisme sincère, pour que le pays dont ils sont les piliers et l’avenir puisse avoir un avenir», a-t-il laissé entendre.

Aussi , a-t-il appelé les Burkinabè à l’unité sans laquelle aucune victoire n’est possible, a-t-il souligné. «Il faut nous donner la main pour mener cette lutte, qui est peut-être d’abord une lutte de cohésion, une lutte d’unité. Il faut qu’on soit unis. Notre évangile, l’évangile de Jésus-Christ, dit qu’une maison divisée contre elle-même, en elle-même, ne peut tenir», a soutenu Mgr Laurent Dabiré.

Soumaïla MALO (stagiaire) 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×