Burkina Faso : Le 30e congrès des agents d’anesthésie-réanimation aux allures de fête d’anniversaire
L’Association des Agents spécialistes en Anesthésie-Réanimation du Burkina Faso (AASAR/BF) a organisé les 18 et 19 octobre 2024 à Ouagadougou son 8e congrès sous la présidence du ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Kargougou, représenté. Un congrès qui coïncide avec le 30e anniversaire de son existence. “sécurité en anesthésie”, c’est le thème qui a été la boussole de ce 30e congrès aux allures de fête d’anniversaire et de cérémonie de reconnaissances aux anciens de l’Association.
“C’est réellement un personnel qui est très important. C’est le personnel de première ligne dans le Bloc opératoire. Sans eux en amont, il serait difficile que le bloc opératoire puisse marcher”, a laissé entendre Dr Liliane Gounabou, directrice de cabinet du ministre de la Santé à l’issue de la cérémonie d’ouverture. Elle a salué le mérite de cette cheville ouvrière des blocs opératoires du « Pays des Hommes intègres ».
À en croire Yacouba Zebo, président de l’Association des Agents spécialistes en Anesthésie Réanimation du Burkina Faso (AASAR/BF), il est question pendant le congrès de célébrer l’ancienne génération, de faire le bilan de leur parcours, de faire ressortir les difficultés et de proposer des solutions. Des attestations de reconnaissances ont d’ailleurs été remises aux anciens qui ont porté sur les fonts baptismaux cette association de trois décennies, mais aussi qui ont été les pionniers de ce métier.
“Pendant ces deux jours, les 18 et 19 octobre 2024, on va magnifier ce qu’ont été nos aînés dans la profession. Ceux qui ont œuvré pour que notre association soit ce qu’elle est aujourd’hui. Ce congrès est un rendez-vous de partage de connaissances, parce qu’en matière d’anesthésie, les choses évoluent.
Il serait donc très dangereux qu’un anesthésiste se retrouve en périphérie (du pays) avec des connaissances limitées”, a-t-il signifié. Ainsi, le congrès a été un rendez-vous du donner et du recevoir. Des conférences sur la gestion de la douleur, la prise en charge des blessés de guerre ont été animées pendant ces deux jours.
Des sujets d’actualité, vu que les anesthésistes, comme l’avoue le président de l’AASAR/BF, sont en première ligne dans la prise en charge des blessés de guerre. Il a fait savoir que d’autres thématiques autour de la “sécurité en anesthésie ont été abordées au cours de ces deux jours. “On a parlé de check-list. La check-list est une liste de vérification pour la sécurité du patient au bloc opératoire.
Ce sont des méthodes de contrôle et de vérification de matériel nécessaire pour la sécurité du patient. Si la check-list est appliquée correctement, le patient avant même qu’on l’opère, serait à 80% en sécurité et aurait plus de 80% de chance de sortir du bloc vivant”, a expliqué le président.
La représentante du ministre en charge de la Santé a salué la tenue du congrès qui selon elle sera un tremplin pour ces attachés de santé en anesthésie réanimation de s’accorder, de consolider les acquis et de répertorier les besoins. Du reste elle a assuré que le ministère reste disposé à accompagner ce personnel combien important pour eux afin d’améliorer autant que faire se peut leurs conditions au grand bonheur de notre système de Santé.
Hamadou OUEDRAOGO
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !