13e édition des Récréâtrales : Du théâtre, de la danse, de l’humour, des lectures, pour susciter la réflexion collective

publicite

La 13e édition des Récréâtrales s’est ouverte le samedi 26 octobre2024 à Ouagadougou.  L’édition se tient du 26 octobre au 2 novembre 2024 et réunira près de 250 artistes venus de 15 pays participants autour du théâtre, de la musique, de la danse, de l’humour, de la lecture, etc. 

La suite après cette publicité

Les Récréâtrales c’est du théâtre, de la danse, de la musique, de l’humour, des lectures, pour susciter la réflexion collective. C’est aussi retrouver l’ambiance des quartiers, boire et manger avec les amis, se laisser séduire par la magie du luminaire dans la rue.

Le plus grand rendez-vous théâtral du continent, qu’abrite tous les deux ans Ouagadougou, est une résidence panafricaine d’écriture, de création et de recherche qui prend en compte l’art théâtral dans toutes ses dimensions.

Le spectacle Tu dis PDI

La plateforme festivale qui démarre le samedi 26 octobre 2024 est en effet l’aboutissement d’un long processus mis en orbite depuis le 1er février 2024 avec l’étape de la recherche et de la formation, et qui s’est poursuivi, du 2 septembre au 25 octobre 2024 avec l’étape de la création.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présentation d’un extrait en avant-première du spectacle TU DIS PDI joué par une cinquantaine de déplacés internes du centre centre-nord et du centre-est.  « Au-delà du théâtre, c’est notre part de responsabilité pour tendre une main à toutes ces personnes qui ont besoin de sortir de leur sollicitude et de pouvoir renouer la confiance avec eux-mêmes mais aussi avec leurs compatriotes », a souligné Aristide Tarnagda, Directeur des Récréâtrales.

Aristide Tarnagda, Directeur des Récréâtrales

Ce 13e rendez-vous est célébré sous le thème « Tourner la face au soleil !». Le message est lourd de sens selon Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre d’État, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre d’État, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme

« En somme, comme le soleil qui nous éclaire chaque matin de ses rayons, nous procurant chaleur, effort et réconfort, le thème de cette édition nous commande de faire notre part dans nos comportements quotidiens et de nous dresser contre les adversités qui continuent de contrecarrer nos objectifs.

Tourner la face au soleil, c’est finalement nourrir nos âmes et sortir de nos indifférences en ces temps où notre cher pays combat inlassablement les forces du mal. Tourner la face au soleil, c’est dire à l’ennemi tapi dans l’ombre que nous restons un peuple debout, riche de ses valeurs et jaloux de son intégrité.

Tourner la face au soleil, c’est regarder les épreuves en face et savoir les surmonter en puisant à la source de notre histoire mouvementée, de notre passé douloureux, de nos leçons de vie. Tourner la face au soleil, c’est aussi, et enfin, bander nos forces qui transpirent l’espoir, le sourire, la vie ! », a-t-il laissé entendre.

Comme innovation, le festival a initié la première édition de Prix Récréâtrales pour récompenser les acteurs du théâtre à l’échelle continentale.

Akim KY

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×