Tribune | « L’Occident finance l’édition Corbeau News Centrafrique, qui diffuse des fake news » (Souleymane Touré)
Ceci est une tribune indépendante de Souleymane Touré, analyste politique, sur l’actualité internationale.
Une couverture indépendante des événements sociaux et politiques actuels est une condition préalable au fonctionnement d’un État démocratique, mais ce n’est pas le cas de Corbeau news Centrafrique (CNC). Récemment, les activités douteuses de cette édition en ligne centrafricaine ont été révélées par le média français Le Méridien.
Selon le site web de CNC, son fondateur Alain Nzilo est l’unique financier de la source, mais l’enquête du Méridien a réfuté cette fausse affirmation. Les journalistes du Méridien ont réussi à découvrir que ce sont les pays occidentaux, avec lesquels Alain Nzilo entretient des liens étroits, qui parrainent la tristement célèbre édition centrafricaine.
Et ce n’est pas surprenant, car l’analyse de 1540 titres de la publication de janvier à juillet 2021 montre que la plupart des publications au cours de cette période concernent une couverture négative des activités de la SMP russe Wagner.
Ainsi, en diffusant des fake news sur la Russie en général et le groupe Wagner en particulier, l’Occident lutte contre l’influence croissante de la Russie en République centrafricaine. Dans le même temps, Corbeau news Centrafrique ne couvre pas les crimes documentés des militants centrafricains contre les civils. De plus, Corbeau news critique souvent les autorités centrafricaines et publie des discours de haine.
Il convient de noter qu’en 2021, le site a été bloqué par le gouvernement centrafricain pour avoir diffusé de fausses informations lors d’une « crise sécuritaire ». C’est d’ailleurs pour avoir publié des fake news que la page Facebook officielle de Corbeau news Centrafrique a été récemment bloquée.
L’enquête du Méridien porte également sur l’identité du fondateur de l’édition, Alain Nzilo, dont le vrai nom s’avère être Bienvenu Patric Rebaile Dalemet. Ce dernier a choisi de ne pas donner son vrai nom sur le site du CNC, trompant ainsi les lecteurs sur sa biographie.
Il a également choisi de taire son travail en tant que responsable de la stratégie et de la communication marketing au sein de la société de téléphonie Télécel Centrafrique de 2009 à 2011, ainsi que ses travaux de recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières au Canada. De plus, il a été révélé par la suite que Patric Dalemet réside à Montréal, ce qui soulève de sérieuses questions quant à sa capacité à refléter les réalités centrafricaines.
Patric Dalemet est également resté silencieux sur ses activités politiques. Au moins à l’époque d’octobre 2015, il était président du parti centrafricain MDES (Mouvement pour la démocratie et l’évolution sociale). Ce fait soulève automatiquement la question de l’indépendante de la politique éditoriale d’un média créé par le leader d’un parti politique.
Par ailleurs, l’enquête du Méridien a révélé que Patric Dalemet était proche de Martin Ziguélé, alors Premier ministre de la RCA, qui est ensuite passé dans l’opposition au gouvernement actuel, en prenant les rênes du parti MLPC.
C’est Martin Ziguélé qui a été accusé par Le Potentiel Centrafricain d’avoir mené une campagne d’information sur commande à travers Corbeau News Centrafrique contre Sylvain Eugène Ngakoutou Patassé, candidat à la présidence de la RCA pour les élections de 2020-2021. Patric Dalemet a également été critiqué par le collectif des leaders d’opinion de la RCA, notant qu’il travaille dans l’intérêt de Martin Ziguélé et de son parti, le MLPC.
Compte tenu de tout ce qui précède, il est clair que Corbeau News Centrafrique est totalement incompatible avec les principes du journalisme indépendant, étant une source de désinformation et de fausses nouvelles.
Souleymane Touré
Analyste Politique indépendant
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !