Journée mondiale de l’enfance : Des députés d’un jour satisfaits de leur expérience à l’ALT

publicite

L’Assemblée Législative de Transition (ALT) a reçu des invités exceptionnels ce jeudi 21 novembre 2024. En simulation de séance plénière, devant le Dr Ousmane Bougouma, président de l’ALT, des enfants se sont prêtés au jeu des honorables en adressant des questions directes aux ministres en charge de l’action humanitaire, de la santé et de l’éducation. Cette simulation de séance plénière s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des enfants. 

La suite après cette publicité

Près de 200 enfants venus des différentes écoles ont pu approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement de l’Assemblée législative de transition (ALT). Ces parlementaires du jour, en se prêtant à l’exercice des honorables de ladite institution, ont adressé aux ministres en charge de l’action humanitaire, de la santé et de l’éducation six questions orales sans débat.

Lire aussi👉🏿ALT : Le Projet de loi portant révision de la Constitution voté à l’unanimité

Il s’est agi au cours de cette simulation de séance plénière de revenir entre autres sur le mariage des enfants, la gratuité des soins, la situation des enfants vivants avec un handicap. « Nous venons d’assister à une très belle session des parlementaires entre les enfants, le président de l’Assemblée Législative de Transition et trois ministres.

Dr Ousmane Bougouma échangeant avec un honorable

Les enfants ont eu l’occasion de poser des questions directes aux ministres. Et c’était très enrichissant », s’est réjoui James Mugaju, représentant adjoint de l’UNICEF au Burkina Faso. Cette activité, a-t-il expliqué, fait suite aux promesses du président du Faso faites aux enfants l’année dernière lors de la célébration de la journée mondiale de l’enfance 20 novembre 2023. James Mugaju a également indiqué que cette journée a été organisée par le parlement en collaboration avec l’UNICEF.

James Mugaju, représentant adjoint de l’UNICEF au Burkina Faso

À l’écouter, les enfants ont été satisfaits des échanges avec les différents représentants du gouvernement du jour. C’est le cas de Noëlla Kabré qui a témoigné sa satisfaction. « J’ai beaucoup appris aujourd’hui. J’ai découvert comment fonctionne l’Assemblée Législative de Transition. Le président de l’ALT nous a conseillés d’éviter la mauvaise compagnie, la drogue et de bien travailler à l’école pour réussir », a-t-elle fait savoir.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×