Art et culture : Moumouni Tapsoba se penche sur l’avenir des spectacles théâtraux face aux enjeux de la digitalisation

publicite

Moumouni Tapsoba, étudiant en master Art, Management, Métiers artistiques et Culturels (AMCA) à l’université Pr Joseph Ki-Zerbo a soutenu le jeudi 28 novembre 2023 sur le thème « L’avenir des spectacles théâtraux face aux enjeux de la digitalisation ». Au terme de sa présentation l’impétrant à reçu une note de 16/20.

La suite après cette publicité

Moumouni Tapsoba, étudiant en master Art, Management, Métiers artistiques et Culturels (AMCA) à l’université Pr Joseph Ki-Zerbo, a expliqué que c’est l’amour du théâtre qui lui a orienté vers le choix du thème, pour un travail qui a été entrepris depuis 2022.

Moumouni Tapsoba
Moumouni Tapsoba

« C’est le développement des ensembles artistiques qui nous a dirigé vers ce thème et aussi l’amour pour le théâtre car nous le pratiquons un peu. Nous avons voulu faire ressortir les opportunités que la digitalisation offre aux spectacles théâtraux de nos jours. Dans notre travail, nous avons présenté l’outil digital comme une opportunité pour le développement de structures théâtrales sur le plan économique, social… », a-t-il fait savoir.

Le document de Moumouni Tapsoba
Le document de Moumouni Tapsoba

Pr Sidiki Traoré, président du jury, a apprécié positivement le choix du thème car selon lui, la digitalisation s’impose à tout le monde présentement, même aux illettrés et aux analphabètes.

« Nous avons relevé que le thème est plus que d’actualité. Qu’on le veuille ou pas, nous devons tous nous mettre à l’école de la digitalisation qui présente beaucoup d’opportunités pour bien des secteurs,  a commencé par les arts théâtraux. Avec la digitalisation il y a la possibilité de toucher des spectateurs numériques qui ne résident pas seulement dans le pays où se tient le spectacle.

Avec le système traditionnels des arts du spectacle, cela n’aurai pas été possible parce qu’il faut se déplacer, pour aller au lieu du spectacle à l’ATB ou à l’espace Gambidi pour pouvoir le suivre. Cela a été l’essentiel du travail qui a été présenté par monsieur Tapsoba. Il a aussi montré qu’il y a quelques défis à relever, notamment la question du développement des technologies numériques pour que les entreprises des arts du spectacle profitent pleinement de la digitalisation qui reste une opportunité pour elle », a estimé Sidiki Traoré.

Pr Sidiki Traoré
Pr Sidiki Traoré

Pour cette soutenance, le jury était composé de Sidiki Traoré comme président du Jury, Pr Yves Dakouo comme directeur de mémoire, et Dr Pingdewendé Issiaka Tiendrébéogo comme rapporteur. L’impétrant Moumouni Tapsoba s’en sort avec une note de 16 pour le travail présenté.

Flora KARAMBIRI
Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×