Littérature : Le sergent Roger Bonko raconte l’histoire de « Oumar : De l’or à la guerre, un destin inattendu»
Le sergent Roger Bonko a dédicacé son œuvre littéraire intitulée « Oumar : De l’or à la guerre, un destin inattendu » le jeudi 28 novembre 2024 à Ouagadougou. Le roman est riche de 111 pages subdivisés en 16 chapitres. L’auteur raconte l’histoire d’un jeune qui est passé de l’orpaillage au camp des terroristes avant de se repentir.
«Ne jamais cesser de croire en un avenir meilleur quel que soit la situation dans laquelle on se trouve. Et toujours avoir cette fibre patriotique dans ces moments difficiles», c’est par ces mots que l’on peut résumer le roman de 111 pages du Sergent Roger Bonko.
En effet, entre le champs de bataille, la famille et sa passion d’écriture ce Sergent né le 31 décembre 1990 à Koumbia, a jugé nécessaire de raconter ses expériences personnelles dans une œuvre littéraire intitulé «Oumar : De l’or à la guerre, un destin inattendu».
« Oumar, c’est l’histoire d’un jeune qui a perdu son père. Etant l’aîné de la famille, donc désormais l’homme de la maison, il décide de prendre son destin en main dans l’orpaillage. Très rapidement il tombe malade et voit son destin remis entre les mains d’inconnus. Cela va le conduire après recouvrement de sa santé dans le chemin sombre du terrorisme, par contrainte.
Cependant lors d’une mission il se retrouve face à l’impossible, c’est à dire choisir entre sa mère et son camp avec les risques et périls qui s’en suivront. Très rapidement grâce à l’amour et à la fibre patriotique le choix est vite fait, sauver la maman. De là, il se retrouve sur le chemin du retour dans la lumière», a précisé le sergent.
Cette histoire est racontée dans un roman de 16 chapitres. Selon Roger Bonko, l’écriture a pris près de 3 années au regard des contraintes professionnelles et sociales. Il a souligné que l’histoire a été inspirée des situations vécues.
« Il y a cette volonté de contribuer au patrimoine culturel de mon pays d’abord. Toujours dans la même logique il y a aussi le fait de vouloir expliquer nos expériences vécues de façon résumées sous forme de document», a-t-il dit.
Le conseiller spécial du Président du Faso en charge de la communication, Pr Théophile Balima, présent à la présentation de l’œuvre, a fait savoir que ces Hommes d’armes prouvent de jour en jour que l’armée n’est pas « que muette».
« J’étais loin d’imaginer que dans ce corps de métier qu’il y a autant de personnes qui arrivent à produire avec toute la pression qu’il y a dans ce contexte actuel. Tous cela nous fait espérer que demain le Burkina Faso va vaincre», a-t-il félicité. L’œuvre est disponible au prix de 3 500F CFA.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !