Mali : 8 chefs rebelles touaregs neutralisés dans des frappes de drones

publicite

Au Mali, des frappes de drones menées par les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont neutralisé huit (8) chefs rebelles touaregs dans la ville de Tinzaouatine, dans le nord du pays. 

La suite après cette publicité

« Plusieurs frappes de drones synchronisées ont martyrisé un chef de l’Azawad le 1er décembre 2024 à Tinzaouatine, près de la frontière algérienne », a déclaré Mohamed Elmaouloud Ramadane, le porte-parole de la rébellion touareg dans un communiqué.

Le communiqué des séparatistes cite les noms de huit chefs touaregs, dont le plus connu est Fahad Ag Al Mahmoud, secrétaire général du Gatia, un groupe armé touareg installé dans l’Azawad, terme utilisé par les séparatistes pour désigner le nord du Mali.

Plus tard dans la soirée du dimanche 1er Décembre 2024, l’état-major général des forces armées maliennes a confirmé la mort de ces chefs terroristes, « au cours d’une opération spéciale ». La déclaration militaire a été diffusée sur la chaîne de télévision nationale malienne ORTM.

« Il est clair qu’il s’agit d’une perte majeure pour les groupes du nord du Mali, car parmi les victimes se trouvent des chefs importants qui étaient influents dans leurs communautés », a déclaré Rida Lyammouri, chercheur principal au Policy Center for the New South, un groupe de réflexion marocain.

Cette attaque dévastatrice des FAMa intervient un jour après que les groupes armés du nord aient annoncé leur fusion en une seule entité politico-militaire, désormais appelée Front de libération de l’Azawad.

Source : Africanews 

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×