Cryptomonnaies : Le bitcoin dépasse pour la première fois les 100 000 $ US
Le bitcoin a franchi le jeudi 5 décembre 2024 pour la toute première fois la barre des 100 000 $ US, un mois pile après l’élection aux États-Unis de Donald Trump, fervent promoteur des cryptomonnaies.
L’« effet Trump » n’en finit de doper la plus importante cryptomonnaie par la capitalisation : le jeudi 5 décembre 2024, le bitcoin s’échangeait à 103 800,44 $ US, un record. Un tel niveau, loin d’être imaginé il y a 16 ans lors de la création de la monnaie, crédibilise un peu plus le secteur des actifs numériques, parfois soumis à des controverses, qui voit comme une aubaine le retour du dirigeant républicain à la Maison-Blanche, surtout avec Elon Musk à ses côtés.
Lire également 👉Bitcoin : Des pirates compromettent la sécurité de milliers de distributeurs automatiques de BTC
Car après avoir qualifié les cryptomonnaies d’escroquerie durant son premier mandat, Donald Trump a changé son fusil d’épaule pendant sa campagne. Il jure désormais qu’il fera des États-Unis « la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies ».
De nombreuses cryptomonnaies et sociétés du secteur ont vu leur cours exploser après l’élection américaine, à l’instar du fournisseur de services Bitcoin MicroStrategy et de la plateforme d’échanges Coinbase.
En rappel, le bitcoin est né en 2008 d’un rêve libertarien : échapper au contrôle des institutions financières en s’appuyant sur une technologie (« blockchain ») qui permet d’enregistrer de manière décentralisée et infalsifiable les transactions grâce à un réseau d’ordinateurs dans le monde entier.
Source : lapresse.ca
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !