Burkina Faso : 2025, l’année de la victoire finale sur l’ennemi, vœu du Capitaine Ibrahim Traoré

publicite

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, s’est adressé ce mardi 10 décembre 2024, veille de la fête de l’indépendance du Burkina Faso, à la nation burkinabè. Son message a été diffusé sur la Télévision nationale du Burkina (RTB).

La suite après cette publicité

A l’entame de son adresse, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, a eu une pensée à l’endroit des blessés psychiques et physiques ainsi que les victimes enregistrées dans le cadre du combat contre l’hydre terroriste et la reconquête de notre territoire.

Le Chef de l’Etat a ensuite fait savoir que l’épreuve que nous vivons aujourd’hui au Burkina Faso définit notre peuple. « Un peuple courageux, vaillant, combattant, conquérant, résilient », l’a-t-il qualifié. Il a de facto rendu hommage à celui-ci, notamment pour ce qu’il a compris le message de s’engager pour et au nom de la patrie et aussi pour ce qu’il accepte consentir à certains sacrifices pour la survie de la nation.

« Merci au peuple qui a compris le sens de notre combat et qui permet aujourd’hui aux forces combattantes d’être bien équipées, bien formées », a-t-il exprimé sa reconnaissance avant de rassurer de ce que le renforcement de l’équipement des forces combattantes se poursuivra jusqu’à construire une armée forte. Car, à l’en croire, « il n’y a aucun développement, aucune paix possible sans une armée forte ».

Pour le Président du Faso, si nous en sommes-là aujourd’hui à lutter, c’est tout simplement parce que nous sommes victimes de nos richesses. Lesquelles richesses, a-t-il expliqué, que veulent coûte que coûte reprendre les impérialistes et nous maintenir dans l’esclavage.

Lire aussi👉🏿 Détachement de Barsalogho : Le Président du Faso félicite les combattants

« Nous allons les sécuriser », a-t-il refusé, faisant également comprendre que tous les groupements ont été instruits à reprendre les opérations de manière active. « Au sol comme dans les airs, nous allons traquer ces ennemis de la nation jusqu’à leur dernier retranchement. Plusieurs opérations ont d’ores et déjà commencé et vont s’intensifier », a informé le Capitaine Ibrahim Traoré.

Le Chef de l’Etat a insisté de sorte à être clair sur le fait qu’il n’y aura aucun survivant du côté de ceux-là qui refusent ou qui feignent encore d’entendre l’appel à se rallier à la patrie. « Nous allons les poursuivre jusqu’à leur dernier retranchement et les éliminer jusqu’au dernier. La seule chose qui puisse prévaloir, c’est qu’ils se rendent à nos différentes forces en déposant les armes et leurs logistiques. Le cas échéant, combattez-les jusqu’au dernier », a-t-il déclaré.

Le Président du Faso a en somme souhaité que cette fête d’indépendance soit un moment de méditation individuelle sur l’indépendance réelle et sur l’apport de chacun au rayonnement du Burkina Faso en Afrique et dans le monde. « Que Dieu fasse en sorte que l’année 2025 soit l’année de notre victoire finale sur l’ennemi », a-t-il aussi formulé le vœu.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×