Burkina Faso – Russie : Réflexion autour de la préservation des valeurs coutumières et traditionnelles
L’Association russo-burkinabè « African Initiative » a organisé au profit de plusieurs jeunes une conférence internationale Burkina – Russie autour de la préservation des valeurs coutumières et traditionnelles. La cérémonie d’ouverture est intervenue ce vendredi 20 décembre 2024 à Ouagadougou.
Soumaila Ayo Azenwo, président de l’association russo-burkinabè « African Initiative », a d’entrée de jeu, fait savoir que nous vivons aujourd’hui dans un monde globalisé où les identités culturelles et traditionnelles des peuples africains, en particulier de ceux du Burkina Faso font face à de nombreuses influences extérieures, notamment occidentales.
Il a ensuite fait remarquer que si cette ouverture au monde présente des opportunités, elle constitue également un défi majeur pour la préservation de nos valeurs coutumières, qui sont le socle de notre identité et de notre cohésion sociale.
Ainsi, le choix du thème de la présente conférence internationale, « protection et conservation des valeurs coutumières et traditionnelles sous influence occidentales », à l’en croire, n’est donc pas anodin. En effet, à travers ledit cadre d’échange, il dit vouloir susciter un éveil de conscience.
« Notre objectif est de susciter une prise de conscience collective sur les dangers et la perte progressive de nos traditions et exprimer ensemble les moyens de préserver tout en les adaptant aux exigences de la modernité », a-t-il décliné l’objectif de la conférence internationale.
Pour ce faire, plusieurs panélistes ont été invités. Ce sont Eugène Copot, expert-conférencier à l’université pédagogique d’Etat de Moscou ; Innocent Marie Ida Bationo, écrivain-poète et enseignant ; ‘’Grand Docteur’’, Artiste-reggaeman ; Cyrille Djibo, directeur des expositions et de la médiation au musée national du Burkina Faso et Naaba Anbga, Chef de canton de Bingo. Chacun, en ce qui le concerne, devrait aborder un pan de la thématique centrale afin de permettre d’atteindre l’objectif recherché de la conférence internationale.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !