Mobilisation pour la nutrition : Les infirmiers plaident pour la disponibilité des Micronutriments Multiples (MMs)
L’association nationale des infirmiers et infirmières du Burkina Faso (ANII-BF) a tenu une rencontre d’échange, le vendredi 20 décembre 2024, avec d’autres associations autour de l’argumentaire de plaidoyer pour la disponibilité des Micronutriments Multiples (MMs) dans les formations sanitaires au Burkina Faso.
Cette rencontre, voulue par l’association nationale des infirmiers et infirmières du Burkina Faso (ANII-BF), a eu pour objectif d’échanger autour de l’argumentaire de plaidoyer afin de sensibiliser les associations sur la problématique des Micronutriments Multiples (MMs) et la nécessité de les rendre disponibles dans toutes les formations sanitaires.
De façon spécifique, il s’est agi au cours de cette rencontre de présenter la situation de l’accessibilité des MMs dans les formations sanitaires ; l’argumentaire et le rapport des rencontres de plaidoyer. Il est attendu que les participants à cette rencontre soient mieux informés sur la problématique des MMs au Burkina Faso. Le projet élaboré (MMs, ndlr) concerne quatre pays dont le Burkina Faso, le Bangladesh, la Tanzanie et le Madagascar.
L’objectif de l’initiative au Burkina est de renforcer le programme de nutrition maternelle, à travers la mise en place d’une supplémentation en micronutriments multiples des femmes enceintes, en remplacement du fer acide folique en utilisant les services de soins prénatals et en sensibilisant les femmes enceintes sur l’importance de la nutrition à l’adhésion au programme.
Lire aussi : Santé : Un nouveau programme pour le renforcement de la nutrition maternelle
Les MMs comprennent 15 micronutriments qui peuvent permettre de couvrir les besoins en micronutriments des femmes enceintes et également couvrir les besoins en fer pour continuer à prévenir l’anémie. Deux districts sanitaires, dont celui de Yako dans la région du nord et de Ziniaré dans la région du Plateau Central, ont été choisis pour la phase pilote du programme de supplémentation en MMs.
À l’issue de cette phase pilote, le programme de supplémentation en MMs devrait s’étendre dans les autres régions et districts sanitaires notamment dans le Centre-Est, l’Est, le Centre-Sud. En perspectives, l’élaboration d’un plan de passage à l’échelle nationale pour la mise en œuvre dans toutes les régions du pays.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !