CHAN 2025 : « Il fallait bouffer la Côte d’Ivoire au milieu du terrain » (Issa Balboné)
Les Étalons A’ du Burkina Faso ont terrassé les Éléphants A’ de Côte d’Ivoire (2-0 et 4-2 au tab) pour se qualifier pour les phases finales du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025. Issa Balboné, l’entraîneur principal a su réagir après une défaite (2-0) au match aller à Abidjan dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).
Peu de personnes croyaient en son groupe après la défaite au match aller. Les Etalons locaux ont été méconnaissables tant dans le jeu qu’au niveau du score (2-0) à Abidjan face aux locaux Ivoiriens. Le chef de l’encadrement technique des Étalons a su tirer leçon de cette défaite pour arracher la qualification.
« Le plan a bien marché. On ne connaissait pas d’abord l’équipe ivoirienne jusqu’au premier match. A l’issue de ce premier match, nous avons étudié l’équipe ivoirienne. Donc, il fallait bouffer cette équipe au milieu du terrain. C’est ce qui a été respecté par nos joueurs », a répondu Issa Balboné en conférence de presse d’après-match le samedi 28 décembre 2024.
La rencontre s’est disputée à Bamako, en raison de l’indisponibilité du Stade du 4 août de Ouagadougou fermé pour des travaux de réfection.
Lire aussi 👉🏿CHAN 2025 : Le Burkina Faso renverse la Côte d’Ivoire et se qualifie
En plus de la stratégie, en passant du système 4-4-2 au 3-5-2, les Étalons ont pu dominer les Éléphants A’ pour égaliser sur l’ensemble des deux matchs et se qualifier. Pour cela, Balboné n’a pas eu besoin de longs discours. « Si vous connaissez notre hymne national, il y a une partie qui dit : « « les échecs, la sueur, le sang ont fortifié » le peuple burkinabè. C’est la seule phrase que j’ai dite à mes joueurs dans les vestiaires », explique-t-il.
Issa Balboné sera le quatrième entraîneur burkinabè à conduire les Étalons au CHAN après Brama Traoré, Drissa Malo Traoré dit Saboteur et Seydou Zerbo dit Krol. Le CHAN se dispute au mois de février 2025 en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda. Le CHAN est une compétition aux joueurs évoluant dans le championnat de leur pays.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !