« Au lieu de s’en prendre à l’Afrique, le Président Macron devrait concentrer ses efforts sur la résolution des problèmes qui préoccupent le peuple français »
Les propos du Président français Emmanuel Macron, le lundi 6 janvier 2025, lors de la traditionnelle conférence avec les ambassadeurs de France n’ont pas été bien accueillis dans bon nombre de pays africains. Lors de ladite rencontre avec les diplomates français, Emmanuel Macron, a laissé entendre : « Je le dis pour tous les gouvernants africains qui n’ont pas eu le courage, vis-à-vis de leurs opinions publiques de le porter : aucun d’entre eux ne serait aujourd’hui avec un État souverain si l’armée française ne s’était pas déployée dans cette région”.
Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a été parmi les premiers dirigeants africains à répondre aux propos du président français qu’on qualifierait de “provocateurs”. “Je tiens à dire que, dans le cas du Sénégal, cette affirmation est totalement erronée. Aucune discussion ou négociation n’a eu lieu à ce jour et la décision prise par le Sénégal découle de sa seule volonté, en tant que pays libre, indépendant et souverain”, a écrit le Premier ministre Sonko sur compte officiel X.
Pour Ousmane Sonko, la France a souvent contribué à déstabiliser certains pays africains comme la Lybie avec des conséquences désastreuses notées sur la stabilité et la sécurité du Sahel. « C’est enfin le lieu de rappeler au Président Macron que si les soldats Africains, quelquefois mobilisés de force, maltraités et finalement trahis, ne s’étaient pas déployés lors la deuxième guerre mondiale pour défendre la France, celle-ci serait, peut être aujourd’hui encore, Allemande”, a-t-il lancé.
Au Tchad, le porte-parole du gouvernement, Abderaman Koumallah a réagi aux propos d’Emmanuel Macron en rappelant que “l’histoire atteste que l’Afrique, y compris le Tchad a joué un rôle déterminant dans la libération de la France lors des deux guerres mondiales, un fait que la France n’a jamais véritablement reconnu”. “Au lieu de s’en prendre à l’Afrique, le président Macron devrait concentrer ses efforts sur la résolution des problèmes qui préoccupent le peuple français”, a-t-il ajouté.
En outre, le président français a estimé que les pays africains ont oublié de dire merci à la France. “Je crois qu’on a oublié de nous dire merci. Ce n’est pas grave, ça viendra avec le temps. L’ingratitude, je suis bien placé pour le savoir, c’est une maladie non-transmissible à l’homme”, a déclaré le président français.
Emmanuel Macron a aussi laissé entendre que la France n’est pas en recul en Afrique. “Elle est simplement lucide et se réorganise”, a-t-il dit.
Willy SAGBE
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !