Constructions illégales sur le site du projet ZACA : Pas de répression, le site est vide !
Une sortie de mise en demeure a été faite par l’Office National de Contrôle des Aménagements et de Constructions (ONC-AC) sur le site du projet ZACA. L’objectif a été de s’assurer de l’effectivité du déguerpissement voulu par l’Office à travers un communiqué qui le fixait au 3 janvier 2025.
Boutiques fermées, des constructions visiblement abandonnées, un site vide, c’est le constat auquel a eu droit l’Office National de Contrôle des Aménagements et de Constructions (ONC-AC) ce mardi 7 janvier 2025 sur le site du projet ZACA.
En effet, après la sortie d’un communiqué de mise en garde pour le 3 janvier 2025, le directeur général de l’ONC-AC Yacouba Siko, accompagné d’une équipe a fait le constat du respect de la note. A écouter le directeur, loin d’un coup de force, l’objectif de cette sortie a été de s’assurer de cette mise en demeure.
« Les gens ont effectivement lu le communiqué que nous avons passé et on constate qu’ils ont obtempéré. Cette attitude a permis d’enlever leurs installations en tout cas leurs marchandises. Donc c’était de se rendre compte qu’ils ont effectivement démonté les quelques installations qu’ils avaient eu à réaliser pour éviter que notre intervention ne fasse des dégâts », a expliqué le Directeur Général de l’ONC-AC.
Pour une sortie de mise en garde, l’Arsenal a répondu à l’appel ferme. L’idée a été juste de mettre en garde «ceux qui seront tentés de ne pas respecter les mesures». « Nous sommes toujours dans la concertation, dans la sensibilisation. Nous sommes venus avec les forces de l’ordre pour leur donner un message ferme qui vise à les amener à quitter les lieux », a ajouté Yacouba Siko.
Si opposition, il y avait eu, le Directeur Général a déclaré que : « Ce qu’il adviendra après, ils ne pouvaient que s’en prendre à eux-mêmes. C’est ne pas de gaité de cœur qu’on viendra démonter des installations qui ont coûté ».
L’Office National du Contrôle des Aménagements et des Constructions est né dans la mutation institutionnelle et juridique de la Direction générale des opérations d’aménagement et de construction.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Hahaha. Vous étiez attendu. Faites une visite inopinée, vous serez étonné. Il suffit tout simplement de raser ces constructions interdites. Il faut savoir s’imposer.