Le Japon soutient l’éducation au Burkina Faso

publicite

Grâce à la générosité du gouvernement japonais, le Collège d’Enseignement Général (CEG) Sandogo B, situé dans l’arrondissement 7 de Ouagadougou, a bénéficié de nouvelles salles de classe. La cérémonie d’inauguration est intervenue le jeudi 9 janvier 2025 avec la présence effective de l’ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Burkina Faso, Nagashima Jun.

La suite après cette publicité

Ce projet est le fruit d’un partenariat solide entre le Japon, l’Association Niban-Zoere et les autorités burkinabè. Il témoigne de la volonté commune d’améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage des élèves burkinabè.

L'ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Burkina Faso, Nagashima Jun
L’ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Burkina Faso, Nagashima Jun

Dans son discours, l’ambassadeur a souligné l’importance d’investir dans l’éducation pour bâtir un avenir meilleur pour les jeunes générations. « Avec ce don d’une soixantaine de millions de FCFA, le Japon voudrait contribuer à assurer la continuité éducative au Burkina Faso, dans un contexte de crise.

Comme vous le savez, le Burkina Faso traverse une période assez critique de son histoire. Pour la reconstruction d’une paix durable, le pays a besoin de toutes ses intelligences. De la sorte, il a davantage besoin de ressources humaines qualifiées pour renforcer sa résilience et amorcer son développement socio-économique.

C’est ce qui justifie que le Japon accompagne le Burkina Faso dans la formation de sa jeunesse et de son capital humain. Il est évident que les jeunes sont l’avenir d’une nation: bien formés ils constituent un puissant atout, mais mal formés, ils sont un frein au développement d’un pays », a-t-il déclaré.

La coupure du ruban
La coupure du ruban

Ce don, octroyé dans le cadre du programme « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine (APL) », a permis la construction de quatre nouvelles salles de classe, d’un bureau et de latrines écologiques.

L’établissement a également été équipé de 160 tables-bancs, de bureaux pour les enseignants, d’armoires et de tableaux. Le cout global est estimé à 95 880 euros (soit environ 62 893 738 FCFA). C’est l’Association Niban-Zoere qui s’est chargée de mener à bien ce projet de construction.

Vue sur une salle de classe
Vue sur une salle de classe

Selon Drissa Bazié, chargé de projet au sein de l’Association Niban-Zoere, ce projet a été mis en œuvre en réponse à l’augmentation des effectifs scolaires due aux déplacements de populations.

« Les nouveaux bâtiments permettront d’offrir de meilleures conditions d’apprentissage aux élèves. Il faut noter que les bâtiments contribuent à lutter contre les gaz à effet de serre et contribuent à la protection de l’environnement. Le projet a été entièrement financé par le Japon à travers son ambassade au Burkina Faso», a-t-il expliqué.

Drissa Bazié, chargé de projet au sein de l'Association Niban-Zoere
Drissa Bazié, chargé de projet au sein de l’Association Niban-Zoere

Le Directeur régional des Enseignements post-primaire et secondaire de la région du Centre, Dr Denis Vimboué, a exhorté les élèves, les enseignants et les parents à prendre soin de ces nouvelles infrastructures. « Plantez des arbres, aménagez un jardin potager, embellissez votre cadre de travail pour en faire un bel espace de vie », a-t-il lancé.

Flora KARAMBIRI 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×