Japon : Un don pour améliorer les conditions d’études à Ouagadougou
Le gouvernement japonais, à travers son ambassade au Burkina Faso, vient d’accorder un don de 98 917 euros à l’association Makaranta pour la construction de nouvelles salles de classes à l’école primaire publique Ezaca B, dans l’arrondissement 12 de la ville de Ouagadougou. La cérémonie de signature de convention est intervenue ce mardi 14 janvier 2025 à Ouagadougou.
Le gouvernement du Japon se soucie de l’éducation au Burkina Faso. En effet, ce énième don est une nouvelle preuve de la coopération entre le Japon et le Burkina Faso, pour l’amélioration de l’accès à l’éducation pour tous les enfants.
Ce don, d’un montant équivalent à 64 885 496 FCFA, permettra de construire trois nouvelles salles de classe, un bureau, une salle de réunion et des toilettes. L’objectif est d’améliorer les conditions d’étude des élèves, notamment ceux déplacés à cause de la crise sécuritaire.
Selon l’ambassadeur Nagashima Jun, ce projet répond à un besoin réel, celui d’accueillir un nombre croissant d’élèves dans de bonnes conditions.
« Le Japon a pris en considération les effectifs pléthoriques de votre école et a souhaité, à travers ce projet, offrir à vos enfants la possibilité de parcourir moins de distance pour se rendre à l’école. Je suis particulièrement heureux de constater qu’il s’agit d’un projet qui allie à la fois l’accès et la qualité en matière d’éducation.
En effet, la salle de réunion qui sera construite contribuera au rayonnement de l’école EZACA B, en facilitant la mobilisation sociale et les activités périscolaires, tout en servant de cadre pour la formation continue et la production pédagogique des enseignants. Grâce à cette salle, EZACA B pourra même devenir un centre névralgique au sein de la circonscription d’éducation de base, en accueillant diverses activités, y compris celles que l’Ambassade pourrait organiser en collaboration avec l’école », a-t-il souhaité.
Issouf Traoré, porteur du projet, et membre de l’association, a souligné l’importance de cette initiative pour les enfants déplacés internes, qui représentent une part importante de la population scolaire de la zone.
« De nombreuses personnes déplacées internes dans nos grands centres urbains créent de nouveaux défis dont ceux sur les questions de l’éducation. La plupart de ces PDI est composée d’enfants en âge scolaire face à des écoles primaires et post primaire aux capacités déjà limitées.
Nous sommes heureux ce matin que la requête de financement pour la réalisation de salles de classes à l’école Ezaca ait été examinée favorablement par l’Ambassade car cela va augmenter considérablement les capacités d’accueil de cette école qui accueille des apprenants déplacés internes mais aussi de nombreux autres élèves qui se trouvent dans cette partie de la ville de Ouagadougou ».
Issouf Traoré a donné rendez-vous dans douze mois pour l’inauguration des nouveaux bâtiments, en affirmant que les termes du contrat seront respectés. A noter que ce don a été octroyé dans le cadre du programme de coopération intitulé « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine » (APL).
Flora KARAMBIRI
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !