Ministère de l’Enseignement de base : Le gouvernement décide de l’apurement de la dette sociale

publicite

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a présidé ce mercredi 15 janvier 2025, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Selon le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias TRAORÉ, assurant l’intérim du Porte-parole du Gouvernement, le Conseil a examiné plusieurs rapports et pris d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation.

La suite après cette publicité

Au titre du ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MEBAPLN), le Conseil a adopté un décret portant fixation du taux de l’indemnité de logement du personnel enseignant ou d’encadrement et des indemnités d’astreinte, de technicité, de logement du personnel de l’État issu de nouveaux emplois spécifiques dudit ministère.

Selon le ministre chargé de l’Enseignement de base, Jacques Sosthène DINGARA, ce décret permet d’apurer la dette sociale à l’endroit des agents qui en avaient droit depuis 2023. Il a précisé que cette dette sociale qui s’élève à plus de 31 milliards FCFA (de 2023 à 2025), sera liquidée sur toute l’année 2025 suivant une répartition du pays en quatre zones.

« Le Président du Faso avait demandé à nos collaborateurs de patienter, de consentir l’effort patriotique et que dès que la situation va s’améliorer, le gouvernement prendra des dispositions pour honorer cette dette sociale. Ce décret dans ce contexte de crise est une reconnaissance du rôle des enseignants dans la refondation de notre société », a-t-il indiqué.

Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias TRAORÉ

 Pour le compte du ministère de l’Économie et des Finances, le Conseil a adopté deux décrets portant autorisation de prise de participation de l’Agence pour la Promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) dans deux usines en cours de construction.

Il s’agit d’une usine semi-mécanisée de mine dans la région du Sud-Ouest, (Bielméra mining), où l’APEC aura une participation à hauteur de 21%. « Le coût total de construction de l’usine est d’un milliard 548 millions FCFA. L’APEC pourra prendre une participation à hauteur de 21% et les 79% des parts seront prises par la Société coopérative ‘’Bâtir l’avenir’’ qui porte les participations des adhérents de l’APEC », a précisé le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar NACANABO.

Le deuxième décret porte autorisation de prise de participation de l’APEC dans la construction d’une usine de transformation de tomate dans la région du Centre-Est à Tenkodogo. « Le coût total de construction de cette usine est de 7 milliards 500 millions FCFA, et la prise de participation de l’APEC s’élève à un milliard 500 millions FCFA », a indiqué le ministre NACANABO qui précise que le reste sera porté par la Société coopérative ‘’Bâtir l’avenir’’ au nom des adhérents de l’APEC.

La création de ces usines va contribuer à l’industrialisation du pays, à l’essor de l’économie nationale à travers la création d’emplois.

Source : Direction de la communication de la Présidence du Faso

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×