Ouagadougou : L’État sévit contre les constructions illégales sur la voie de contournement

publicite

L’Autorité nationale de Coordination du Foncier (ANCF) en collaboration avec l’Office national du Contrôle des Aménagements et des Constructions (ONC-AC) et la Direction générale des Infrastructures et du Transport (DGIT), a procédé au lancement des travaux de démolition des « installations anarchiques » sur l’emprise de la voie de contournement à Ouagadougou, ce mercredi 15 janvier 2025.

La suite après cette publicité

Face à la prolifération des constructions illégales sur l’emprise de la voie de contournement de Ouagadougou, l’État burkinabè a décidé de sévir. Ce mercredi 15 janvier 2025, les équipes de l’Office national du contrôle des aménagements et des constructions (ONC-AC), appuyé par l’Autorité nationale de Coordination du Foncier (ANCF), et la Direction générale des Infrastructures et du Transport (DGIT), ont procédé à la démolition de plusieurs ouvrages érigés en infraction.

« C’est une action de démolition suite à un constat que nos services techniques ont fait. Depuis juillet 2023, nous avons fait le tour de la voie de contournement pour sensibiliser les gens« , a expliqué Yacouba Siko, Directeur général de l’Office national du contrôle des aménagements et des constructions (ONC-AC).

Cette initiative, qui vise à libérer l’emprise de la voie du contournement, a débuté à Roumtenga et va se poursuivre tout au long de la voie de contournement dans les jours à venir

En plus dit-til, un communiqué avait été publié le 8 janvier dernier, invitant les occupants illégaux à quitter les lieux. N’ayant pas obtenu satisfaction, l’administration a donc décidé de procéder elle-même aux démolitions.

« Le fait de refaire la même opération au frais de l’État va cesser. Les prochaines fois que nous allons revenir, ceux qui ont investi, leur démolition seront à leur charge. Nous allons leur adresser une facture en bonne et due forme qu’ils vont prendre en charge, auxquels cas, nous les convoquons devant les juridictions », a prévenu le directeur général de l’ONC-AC.  

Le Directeur général de l’Office national du contrôle des aménagements et des constructions (ONC-AC), Yacouba Siko

Le projet d’aménagement du boulevard périphérique de Ouagadougou, une infrastructure majeure pour la ville. Alors que les travaux tirent à leur fin, les nouvelles constructions illégales ont envahi l’emprise réservée au projet.

Selon Moumouni Ilboudo, Directeur général des Infrastructures de Transport, toutes les personnes concernées par le projet avaient été identifiées et indemnisées conformément à la réglementation en vigueur.

« Nous avons investi près de 9 milliards de FCFA pour indemniser les personnes impactées par le projet et libérer l’emprise. Malheureusement, certains ont à nouveau envahi ces zones », a-t-il informé.

Au côté du Ministère des Infrastructures et du Désenclavement, l’Autorité nationale de Coordination du Foncier (ANCF), une structure rattachée à la Présidence du Faso est désormais impliquée afin de trouver une solution rapide à ce problème et d’assurer la libération définitive de l’emprise.

Cette opération de démolition s’inscrit dans une volonté de l’État de mettre de l’ordre dans l’urbanisme et de protéger les infrastructures publiques selon Sibiri Hebié, secrétaire technique de l’Autorité nationale de coordination du foncier. « On s’est attaqué à des installations commerciales pour le moment, mais il y a aussi des parcelles ou même des maisons à usage d’habitation », a-t-il indiqué.

Sibiri Hebié, Secrétaire technique de l’autorité nationale de coordination du foncier

Selon lui, le gouvernement a conçu la voie de contournement pour fluidifier la circulation et désengorger la capitale. Il est donc inacceptable que de nouvelles constructions viennent à nouveau entraver la mobilité.

« Tous les promoteurs immobiliers qui ont fait des aménagements, ont dégagé les parcelles à usage d’habitation. Nous sommes en train de les convoquer pour leur dire que ce type d’investissement n’est pas approprié pour une voie à grande mobilité », a souligné Sibiri Hebié.

La voie de contournement

Le secrétaire technique a rappelé que la voie de contournement, comme toute route, fait partie du domaine public et est protégée par la domanialité publique. Toute construction sur cette emprise sans autorisation préalable est donc illégale et passible de sanctions.

Akim KY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×