La Guinée équatoriale saisit la Cour internationale de justice pour récupérer un hôtel particulier parisien

La Guinée équatoriale a déposé, le 4 juillet 2025, une requête formelle auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ) concernant un hôtel particulier situé à l’avenue Foch à Paris. Cette propriété, appartenant à Teodorin Nguema Obiang, le fils du président équato-guinéen et actuel vice-président du pays, avait été saisie par la justice française dans le cadre d’une enquête sur les fortunes illégalement acquises par des dirigeants étrangers. 

En 2021, Teodorin Nguema Obiang avait été condamné par la justice française pour blanchiment, abus de biens sociaux, corruption et détournement de fonds publics.

Suite à cette condamnation, cette somptueuse propriété, tapissée de dorures et de marbre et située dans le 16e arrondissement de Paris, avait été confisquée. Cette saisie s’inscrivait dans le cadre d’une loi française visant à récupérer les biens acquis frauduleusement par des dirigeants étrangers.

Un enjeu de souveraineté et d’immunité diplomatique

Quatre ans après cette saisie, la Guinée équatoriale contre-attaque en saisissant la CIJ. Malabo est déterminée à bloquer la vente de ce bien, le considérant non seulement comme un symbole de prestige mais surtout comme une question de souveraineté nationale. Selon la partie plaignante, l’hôtel particulier serait en réalité une mission diplomatique, et devrait à ce titre bénéficier de l’immunité prévue par la Convention de Vienne de 1961.

Lire également 👉Biens mal acquis : La justice française aux trousses de Teodoro Nguema Obiang Mangue

Pour la France, ce recours n’est perçu que comme une « tentative désespérée » du régime de Malabo. Paris soutient que cette « forteresse d’origine douteuse » a servi d’écrin aux fastes privés du tout-puissant fils du président Obiang et non à des activités diplomatiques légitimes.

Ce nouveau rebondissement marque le possible début d’une saga judiciaire et d’un bras de fer diplomatique aux répercussions complexes.

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page