Sauvetage héroïque à Paris : Fousseynou Cissé décoré après avoir sauvé une famille des flammes

Fousseynou Cissé, désormais célébré comme le héros du 18e arrondissement, a été décoré pour son acte de bravoure le dimanche 13 juillet 2025, après avoir sauvé une famille d’un incendie spectaculaire survenu au début du mois. 

« C’est un jour vraiment important dans ma vie », a déclaré Fousseynou Cissé, ému, en recevant la médaille de l’acte de courage et de dévouement des mains du préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.

Lire également👉 Cheriff Adams Sawadogo, héros burkinabè

Le 4 juillet dernier, alors qu’un incendie ravageait un immeuble, Fousseynou Cissé, habitant l’appartement voisin, n’a pas hésité. Sortant par sa fenêtre, il a tenu en équilibre précaire sur le rebord, à plusieurs mètres de hauteur, pour aider une famille de six personnes, dont deux bébés et deux enfants, à quitter leur logement en proie aux flammes. « Je n’ai pas hésité à sauter par la fenêtre », avait-il confié ajoutant que c’était « automatique », surtout en voyant la présence des bébés.

Reconnaissance officielle et espoir de naturalisation

« Je ne m’attendais pas à ça », a-t-il avoué après avoir reçu sa médaille, exprimant un « sentiment de joie, de fierté, de soulagement ». Il s’est dit « ému et à la fois honoré ».

Fousseynou Cissé le héros du 18e arrondissement

Le préfet de police Laurent Nuñez a salué « l’incroyable sang-froid » de Fousseynou Cissé face au danger, déclarant que « la Nation est reconnaissante ».

Avant cette décoration, Fousseynou Cissé avait déjà été félicité personnellement par le Président Emmanuel Macron lors d’un appel téléphonique. Jeudi 10 juillet 2025, il a également reçu la médaille Grand vermeil de la part d’Anne Hidalgo, maire de Paris, qui a qualifié son geste d’ « acte héroïque incroyable ». La maire a par ailleurs décidé de le titulariser comme agent municipal.

Plus encore, Anne Hidalgo a appuyé la demande de naturalisation de Fousseynou Cissé, arrivé en France depuis le Sénégal en 2020. Grâce à son intervention héroïque, dix résidents de l’immeuble ont été intoxiqués par les fumées, mais aucune victime n’est à déplorer.

Source BFMTV

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page