Burkina Faso : Opération de salubrité à l’école Malgabzanga

Partage

L’Association russo-burkinabè « African Initiative » a organisé, le jeudi 17 juillet 2025, une journée de salubrité à l’école primaire publique Malgabzanga, située dans le quartier Cissin de Ouagadougou. L’Activité s’est traduite par des travaux de désherbage, de nettoyage général de l’établissement et la préparation de terrains devant accueillir une plantation d’arbres.

Le jeudi 17 juillet, les membres de l’association russo-burkinabè « African Initiative », accompagnés des femmes de l’association Teel-taaba, ont procédé à une opération de salubrité au sein de l’établissement scolaire Malgazanga.

Cette activité entre dans le cadre du programme « Opération Ville propre », initié par l’association pour contribuer à l’assainissement de certains espaces éducatifs et publics du Burkina Faso. À travers cette journée, les organisateurs disent vouloir appuyer les efforts des autorités en matière d’amélioration du cadre de vie urbain.

« Cette journée s’inscrit dans nos opérations “Ville propre”, une composante de nos actions de terrain. Nous avons jugé nécessaire d’intervenir à l’école Malgabzanga afin de nettoyer les lieux et préparer le sol à recevoir cent jeunes plants », a indiqué Martin Yaméogo, responsable du programme au sein d’African Initiative.

L’activité s’est déroulée avec l’appui d’associations partenaires, notamment l’association Teeltaaba, impliquée dans les initiatives communautaires liées à la santé et à l’environnement.

« Nous avons décidé de soutenir cette action, car elle est en cohérence avec notre mission. En période pluvieuse, la prolifération des herbes peut favoriser la présence de moustiques. Une telle activité contribue donc aussi à la prévention contre le paludisme », a expliqué Aminata Sawadogo, présidente de l’association Teeltaaba.

L’Association African Initiative prévoit d’étendre les opérations de salubrité à d’autres établissements scolaires de la capitale et à certains espaces publics dans les mois à venir. Cette opération de salubrité au sein de l’école Malgazanga se tient en prélude à une activité de reboisement, qui aura lieu le samedi 19 juillet 2024, dans la cour de l’établissement.

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page