En attendant un accord de paix, la RDC et le M23 signent une déclaration de principes à Doha au Qatar

Une déclaration de principes a été signée le samedi 19 Juillet 2025 à Doha au Qatar entre le gouvernement congolais et le groupe armé AFC/M23. Cet accord pourrait enfin instaurer une paix véritable et durable dans l’Est de la R.D.C., où les violences armées perdurent depuis plus d’une trentaine d’années. Même si d’intenses discussions sont attendues entre les parties prenantes avant la signature d’un accord de paix, les populations de cette région voient point à l’horizon une lueur d’espoir. 

La République démocratique du Congo et le groupe rebelle de l’AFC/M23 ont signé ce samedi 19 juillet au Qatar, une déclaration de principes destinée à aboutir à un accord de paix. Ce texte est le fruit de plus de trois (3) mois de discussions entre les deux parties ainsi que le Rwanda, sous l’égide de Doha. « Les parties s’engagent à respecter leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu permanent» et à «s’abstenir de toute action susceptible d’entraver le déroulement normal du processus de cessez-le-feu».

La déclaration prévoit un calendrier précis : mise en œuvre des dispositions de la déclaration en faveur d’un cessez-le-feu permanent au plus tard le 29 juillet 2025, ouverture des négociations directes au plus tard le 8 août 2025, et signature d’un accord final au plus tard le 18 août 2025.

Selon Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement congolais, «cette déclaration tient compte des lignes rouges que nous avons toujours défendues, notamment le retrait non négociable de l’AFC/M23 des zones occupées, suivi du redéploiement de nos institutions (FARDC, PNC, justice, administration). Elle contient plusieurs engagements clairs en faveur de la paix, de la protection des civils et de la souveraineté nationale, et ouvre la voie à un accord de paix global à conclure dans les prochains jours, afin de mettre fin durablement au conflit dans l’Est de la RDC » a-t-il commenté.

Pour sa part, le président de la Commission de l’Union africaine, Mahamoud Ali Youssouf s’est rejoui de «cette avancée significative qui marque une étape majeure dans les efforts déployés pour instaurer une paix, une sécurité et une stabilité durables dans l’est de la RDC et dans la région des Grands Lacs».

Le M23, qui s’est emparé de vastes zones riches en minerais dans l’est de la RDC lors d’une offensive éclair en janvier et février dernier, avait insisté pour négocier son propre accord de cessez-le-feu avec Kinshasa, après que son allié rwandais a signé un accord de paix distinct à Washington le mois dernier.

Depuis l’éclatement des crises dans l’Est du RDC depuis plus de 30 ans, plusieurs accords de paix et cessez-le-feu ont déjà été conclus mais sans succès.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24

Source : Agence Ecofin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page