CHAN 2024 : Le Burkina Faso quitte la compétition sur une fausse note (1-2) face à Madagascar
Les Étalons locaux du Burkina Faso espéraient conclure leur parcours au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 sur une victoire symbolique. Mais, une fois encore, le destin en a décidé autrement. Opposés à Madagascar, les hommes d’Issa Balboné se sont inclinés (2-1) ce samedi 16 Août 2025.
Pour ce dernier rendez-vous, le sélectionneur Issa Balboné a fait tourner son effectif en opérant près dix changements par rapport à la rencontre perdue face à la Mauritanie (1-0).
Mais ce choix se heurte à la détermination des Malgaches, encore en lice pour une qualification. Dès la 7e minute, Fenohasina Gilles Razafimaro trouvela faille l’avantage aux Bareas. D’une frappe soudaine, il trompe le gardien Moussa Traoré, trop avancé.
Les Étalons réagissaient quelques minutes après. A la 25e minute, Souleymane Sangaré, bien servi par Hadalou Sagné, remettait les pendules à l’heure (1-1) sur un coup de tête imparable. C’est le score à la pause.
Lire aussi: Élimination du Burkina Faso au CHAN 2024, « Nous sommes vraiment désolés » (Patrick Malo)
Mais au retour des vestiaires, Madagascar reprend l’ascendant. Hadalou Sagné, le pied trop levé, touche un attaquant malgache à la poitrine. Penalty après consultation de la VAR. Un penalty transformé par Nomena Lalaina Rafanomezantsoa (54e) permet de sceller le sort du match (2-1). Les tentatives burkinabè restent brouillonnes.
L’aventure s’achève ainsi pour des Étalons locaux, qui repartent avec une seule victoire, décrochée face à la Centrafrique (4-2). En quatre participations, le Burkina Faso n’a toujours pas réussi à passer le premier tour. Madagascar est qualifié avec cette victoire sur le Burkina Faso.




