Présidentielle au Cameroun : Après la proclamation de la victoire de Paul Biya, la guerre des chiffres bat son plein
Au Cameroun, la confusion reste de mise après la présidentielle du 12 octobre dernier et l’on se pose encore la question de savoir qui du président sortant Paul Biya ou de l’opposant Issa Tchiroma Bakary a obtenu le suffrage des populations ? Alors que les résultats définitifs devraient être publiés d’ici le dimanche 26 octobre prochain l’on assiste à une guerre des chiffres entre les deux camps.
La Commission nationale de recensement des votes a proclamé, le lundi 20 Octobre 2025, le Président sortant Paul Biya vainqueur avec 53,6 % des suffrages exprimés contre 35,1 % pour son principal rival Issa Tchiroma Bakary.
Ces résultats provisoires de la Commission nationale de recensement des votes sont issus de la compilation des procès-verbaux transmis par les 58 commissions départementales.
Le camp Issa Tchiroma Bakary a, aussitôt répliqué le lendemain mardi 21 octobre avoir remporté l’élection présidentielle avec près de 54,8 % des voix contre 31,3 % pour le président sortant. L’on parlera alors d’inversion de résultats.
« Suite à la compilation des résultats donnés au sortir des urnes et rendus publics par ELECAM le soir du 12 octobre, compilés par nos soins sur un échantillon des 18 départements constituant 80 % de l’électorat camerounais, celui donné vainqueur avec près de 54,8 % contre 31,3 % est S. E. M. Issa Tchiroma Bakary », lit-on dans sa déclaration sur sa page Facebook.
L’opposant déclare, par ailleurs, que « le peuple peut désormais fêter sa victoire, car nous avons gagné », ajoutant qu’« on ne négocie pas la liberté d’un peuple qui souffre, c’est moi qui vous tends la main, prenez-là pour une transition apaisée ».
Les Camerounais sont désormais suspendus aux lèvres des magistrats du Conseil constitutionnel censé proclamer les résultats définitifs de la présidentielle au plus tard le 26 octobre courant.
Source : Anadolu Agency
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina 24 en Côte d’Ivoire




