Burkina Faso : 15 écrivaines formées à l’écriture de scénarios pour booster le cinéma national

L’association Woman Way a procédé, le jeudi 20 novembre 2025, à la clôture de la formation de quinze femmes écrivaines à l’écriture de scénarios cinématographiques inspirés de leurs œuvres littéraires. Cette session, placée sous le thème « De la plume à la caméra : contribution de la femme écrivaine à la paix de l’humanité », visait à renforcer la présence féminine dans l’univers du cinéma burkinabè. 

Durant cette formation, les participantes ont été initiées à la rédaction de scénarios, à la production de synopsis et aux bases de la réalisation audiovisuelle. La secrétaire permanente de Woman Way, Agathe Consuelo Sinaré, a salué l’engagement des participantes, soulignant qu’elles ont su faire preuve d’audace en donnant une nouvelle vie à leurs œuvres grâce à l’écriture cinématographique.

« Cette aventure n’a pas seulement été une formation technique. Elle a été un voyage de créativité, de partage et de découverte », a-t-elle affirmé.

Lire également 👉Burkina Faso : Le lycée Charles Foyer de Ouahigouya lauréat du Grand prix national du civisme et de la citoyenneté

Agathe Consuelo Sinaré secrétaire permanente de Woman Way,

Pour Madeleine Ky/Kaboré, connue sous le nom de plume Madeleine de Lallé, cette formation répond à une attente longtemps nourrie à savoir celle de voir leurs œuvres adaptées à l’écran. « Nous avons appris le vocabulaire du scénario, ses composantes et les étapes permettant de construire un récit adapté au cinéma », a-t-elle expliqué.

Madeleine KyKaboré, connue sous le nom de plume Madeleine de Lallé

Représentant le ministre en charge de la communication, Michael Saba a salué l’initiative, qui ouvre de nouvelles perspectives pour le cinéma burkinabè. Selon lui, les participantes, en concrétisant leurs projets de films, contribueront à renforcer la production nationale et à consolider la place de choix du Burkina Faso dans le paysage cinématographique africain et dans la diaspora.

Représentant le ministre en charge de la communication, Michael Saba

La cérémonie s’est achevée par la remise des attestations aux écrivaines, symbolisant leur passage « de la plume à la caméra ».

Mahoua SANOGO (Stagiaire)
Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page