18 marchés publics de la Transition sous la loupe du gouvernement Kaboré
Le gouvernement du Président Roch Marc Christian Kaboré a décidé de jeter un œil sur les marchés publics passés ces trois derniers mois par le gouvernement de transition. Ainsi en a décidé le Conseil des ministres du 20 janvier 2016 qui a donné son accord pour la mise en place d’une commission interministérielle « restreinte ».
Son rôle est « d’évaluer les conditions de passation de ces marchés, l’état d’avancement desdits marchés et la disponibilité des ressources pour leur exécution ». Cette évaluation concerne en tout 18 marchés et ont été passés par les procédures suivantes : appel d’offres ouvert, appel d’offres ouvert accéléré, appel d’offres restreint et accéléré, appel d’offres ouvert international, appel d’offres international et entente directe.
L’avant-dernier conseil des ministres du gouvernement du Président Michel Kafando et du Premier ministre Isaac Zida avait pris un certain nombre de décisions, dont la passation de ces marchés, qui a suscité des désapprobations au sein de l’opinion nationale. L’évaluation que s’apprête à faire son successeur devrait permettre de savoir s’il y avait matière à s’inquiéter.
A noter en rappel que le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a également exprimé sa volonté de réaliser un audit de la gestion du gouvernement de la transition. Ce dernier, par la voix de l’ancien Premier ministre Zida, avait indiqué ne pas y trouver d’inconvénient.
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !