Afrique du Sud : Des bourses d’ études accordées aux filles vierges

publicite

En décidant d’accorder des bourse d’études uniquement aux filles vierges, la ville d’Uthukela, dans des régions rurales d’Afrique du Sud, espère avoir trouvé la panacée pour lutter contre le sida et les grossesses précoces. , la ville d’Uthukela croit avoir trouvé la recette. Cela n’est, toutefois, pas du goût des organisations de défense des droits humains.

La suite après cette publicité

La Maire de cette ville, Dudu Mazibuko, sur une radio locale a commenté cette décision. « Pour nous, c’est une manière de vous remercier pour votre pureté et vous pouvez continuer à vous protéger les trois prochaines années, jusqu’à l’obtention de votre diplôme ou de votre certificat d’études », a-t-elle expliqué s’adressant aux jeunes filles de sa commune.

En précisant que les bourses d’étude seront renouvelées tous les ans «si l’enfant est en capacité de fournir un certificat qui prouve qu’elle est encore vierge». Quant au porte-parole de la municipalité, Jabulani Mkhonza, il a ajouté qu’inciter les jeunes filles à « ne pas devenir sexuellement actives » leur permettra de « se concentrer sur leurs études ». Des préjugés sexistes qui prouvent la lente évolution des mentalités.

L’organisation dénommée Palesa Mpapa de l’organistion Opposing Women Abuse estime que cette mesure « ne réglera pas les problèmes de grossesse chez les adolescentes et les taux d’infection par le VIH”. Elle est soutenue par Madame Bathabile Dlamini, la ministre du développement social, qui a estimé que ces tests de virginité sont loin d’être un gage de réussite car  »peu hygiéniques et une violation grave des droits humains de ces filles ».

La municipalité propose plus de 100 bourses, dont 16 ont été données à des étudiantes vierges. L’âge de consentement en Afrique du Sud est de 16 ans, mais il y a une exception pour les adolescents âgés de plus de 12 ans et moins de 16 ans.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU/Burkina24

Source: BBC

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×