CAN U20 Gabon 2017 : Le Burkina bat le Gabon en match amical
Les Étalons juniors du Burkina ont battu leurs homologues du Gabon (1-0) le mardi 23 février 2016 en match international amical entrant dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 20 ans au Stade Dr Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou. Malgré la victoire, l’équipe burkinabè n’a pas assuré dans la production d’ensemble.
Depuis 2009 au Congo avec la génération de Hamado Séré, Boubacar Ouédraogo (gardiens), Bakary Koné, Alain Traoré, Salif Dianda, Charles Kaboré, etc. aucune sélection des moins de 20 ans burkinabè ne s’est qualifiée pour les phases finales de cette compétition.
C’est désormais la mission de l’entraîneur de l’équipe des moins de 20 ans du Burkina Moussa Sanogo dit Falcao. Et justement, c’est face au Congo que l’équipe burkinabè devra batailler pour espérer se qualifier à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 20 ans prévue en Zambie.
En match amical contre l’équipe des moins de 20 ans du Gabon, les Étalons juniors se sont imposés sur la marque de 1 à 0 grâce à une réalisation de Cyrille Kpan, sociétaire de l’Union sportive des forces armées (USFA). C’était le mardi 23 février 2016 au Stade Dr Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou.
Il reçoit une passe en profondeur à la 82ème minute de Zakaria Sirima. Seul face au gardien gabonais Jean Noël Amonome, Cyrille Kpan gagne son duel en plaçant son ballon à ras le sol. Ce but concrétise une série d’occasions manquées par l’équipe des moins de 20 ans burkinabè.
Les Étalons juniors ont surtout joué dans le camp des Gabonais à partir de la ligne médiane. Plus athlétiques, les poulains de Moussa Sanogo dit Falcao et Ousmane Ouédraogo ont exploité les côtés en tentant souvent de s’appuyer sur le meneur Abass Koanda, joueur de l’USO dans l’axe.
Si les Étalons juniors avaient été plus lucides et moins maladroits à l’attaque, ils auraient pu s’imposer plus lourdement. Abass Koanda (17ème mn) avait l’occasion d’ouvrir le score sur un corner tiré par Jean Emmanuel Zongo. Le ballon traverse toute la défense gabonaise et arrive dans les pieds de Koanda qui tire dans les pieds des défenseurs adverses. C’est souvent sur coup de pied arrêté que les Étalons ont été dangereux.
Cependant, il reste encore du travail à faire. Les Étalons n’ont pas convaincu dans la production du jeu. Bien qu’ayant occupé la moitié de terrain adverse, les attaquants ont fait preuve d’une maladresse criarde. Précipitation, mauvais choix, manque de justesse technique, manque de lucidité sont les autres plaies de cette formation en construction. Un deuxième match est prévu le vendredi 26 février 2016 toujours au Stade Dr Issoufou Joseph Conombo contre cette même formation du Gabon.
Boukari OUEDRAOGO
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !