Roch Kaboré sur le chantier du pôle hospitalier: « Le 30 avril, je serai encore là »

publicite

Ce n’est un secret pour personne. Le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo peine à accueillir tous les malades en son sein et à leur apporter les soins appropriés. Pour désengorger l’hôpital et offrir de meilleures conditions d’accueil et de traitement des malades il a été décidé de la construction d’un pôle hospitalier derrière le Laboratoire national de santé publique afin de répondre un tant soit peu à la demande. Seul problème, les travaux sont à la traine depuis leur début en 2010. Le Président du Faso s’est rendu ce dimanche 27 mars 2016 avec pour objectif, demander l’accélération des travaux de construction pour une réception du pôle au plus tard en septembre 2016.

La suite après cette publicité

6 ans, et toujours pas d’hôpital réceptionné

« Ce chantier a débuté, il y a de cela 6 ans. Il n’est pas concevable que les populations attendent la fin des travaux pour se faire soigner et que du côté des entreprises, cela traine », fait savoir Abdoul Malick Ouédraogo, coordonnateur du projet de construction du pôle.

Roch Kaboré en visite de terrain
Roch Kaboré en visite de terrain

De ses estimations, il ressort que les travaux sont à 98% d’exécution. « Il reste essentiellement les travaux des corps d’état secondaire, que sont l’eau, l’électricité, le branchement à l’ONATEL », confie-t-il. A cela s’ajoutent l’achèvement des travaux de la station d’épuration des eaux, la fourniture des équipements complémentaires, le bâtiment de l’imagerie pour rendre l’hôpital fonctionnel au plus tard en septembre 2016.

Et la visite du Président Roch Marc Christian Kaboré vise à constater de visu l’état d’avancement des travaux et redynamiser en réconfortant les entreprises pour l’achèvement des travaux.

Roch Kaboré : «Le 30 avril, je serai là»
Roch Kaboré : «Le 30 avril, je serai là»

Pour le chef de l’Etat, il y a lieu que les travaux s’accélèrent. Il tient à ce que « d’ici les mois d’août à septembre 2016 que cet hôpital soit ouvert ».

Saisissant l’occasion qui lui a été offert au cours de la visite du chantier, il a instruit les entrepreneurs en charge de la construction de s’investir davantage « pour qu’au plus tard fin mai, les travaux soient terminés pour permettre à l’équipementier qui a déjà amené tout le matériel de pouvoir installer dans les différents services le matériel médical. Et les tester avant qu’on ne puisse ouvrir cet hôpital ».

« Le 30 avril, je serai encore là »

Pour s’assurer de l’effectivité de ses instructions, Roch Kaboré compte peser de tout son poids pour une ouverture effective du Pôle hospitalier au plus tard en septembre 2016. Pour cela il promet de revenir à la fin du mois d’avril pour s’assurer que ses instructions d’accélération ont été suivies à la lettre afin de rendre le centre opérationnel.

« Le 30 avril, je serai encore là, pour voir l’avancement des travaux, assure-t-il. Comme je l’ai dit à ceux qui agissent dans le cadre de cette activité, il est important que nous travaillions vite, parce que nous devons avoir des services modernes pour recevoir les populations burkinabè et les soigner ».

Le besoin étant plus pressant de jour en jour, le Président du Faso n’exclut pas la possibilité de procéder à la duplication de l’infrastructure sanitaire qu’il a visitée. Il le faut bien. « Nous commençons par cet hôpital. Je pense que si l’exemple est réussi du point de vue de l’organisation et de sa gestion internes, cela nous permettra de dupliquer ce type de constructions dans l’ensemble de notre pays », dit-il.

La mère et  l’enfant ne seront pas en reste
La mère et l’enfant, les plus vulnérables de la chaîne sanitaire au Faso ne seront pas oubliés des autorités. Elles entendent équiper l’hôpital avec la technologie de pointe nécessaire afin qu’ils puissent y recevoir les soins appropriés.

« Les équipements qui concernent le côté maternel et infantile – là également – nous avons pris l’engagement de rechercher les moyens avec les pays amis pour que nous puissions posséder ces équipements », explique-t-il. En un mot, Roch Kaboré rassure la population quant à l’engagement du gouvernement avec « les moyens qu’il a, pour que ce soit un hôpital complet ».

Oui Koueta

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Oui Koueta

'The vitality of a country can also be measured through that of its journalists'

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×