Afrique du Sud: Les députés préparent une motion de destitution contre Jacob Zuma
Selon la porte-parole de l’Assemblée Nationale, les députés sud-africains débattront le mardi 5 avril prochain d’une motion de destitution du Président Jacob Zuma, et ce en raison de la violations des lois anti-corruption inscrite dans la Constitution de leur pays.
Jacob Zuma avait longuement rejeté les accusations faisant état de financement de la rénovation de sa résidence privée grâce aux fonds publics. Ce scandale implique plus d’une vingtaine de millions de dollars. Dans un discours à la nation dans la soirée du vendredi 1er Avril dernier, le Président Sud-Africain s’est excusé et reconnu son tort, tout en s’engageant à rembourser les frais engagés à titre privé.
La justice a estimé que la piscine, le poulailler, l’enclos pour bétail et le centre pour visiteurs du domaine de Nkandla n’avaient aucun lien avec la sécurité présidentielle, censée justifier ces dépenses.
A la suite du verdict de la justice sud-Africaine, Jacob Zuma subit des pressions de toute part, y compris de sa formation politique, l’ANC, pour le contraindre à la démission.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU-Burkina24
Source: BBC Afrique
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !