Afrique du Sud : Une bagarre éclate à l’assemblée
Les députés d’un parti sud-africain d’opposition ont croisé les poings avec des membres de la sécurité de l’Assemblée nationale ce mardi 17 mai 2016. Cette empoignade a duré quelques minutes.
Tout aurait commencé, selon la BBC, au cours d’une opération d’expulsion de ces opposants de l’hémicycle. Cette vingtaine de députés du parti de gauche radicale des Combattants pour la liberté économique (EFF) exigeait le départ du président Jacob Zuma.
Cette scène produite par les députés de l’EFF, est la seconde du genre en deux semaines et se tenait en présence du président Jacob Zuma, visiblement très serein et qui attendait de répondre aux questions des parlementaires après son exposé.
Les députés EFF, reconnaissables par leur combinaison rouge et conduits par leur leader populiste Julius Malema, espéraient obtenir la démission de Jacob Zuma, récemment reconnu coupable de détournement de denier public par la Cour Constitutionnelle de son pays fin mars dernier. Il pourrait par ailleurs être de nouveau poursuivi pour plus de 700 accusations de corruption dans un contrat d’armement.
Les EFF constituent la troisième force politique de l’Afrique du Sud avec 25 députés acquis lors des dernières élections générales de 2014. Ces derniers temps, leur unique bataille est d’obtenir la démission de Jacob Zuma.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: BBC Afrique
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !