Le « Critérium premium » de Yidjène

Partage

« Yidjène », « la force de Dieu » en langue locale « lyélé », est le nom que porte la formation musicale composée de Bapina Bepo dit Yikonjah et Bazié Pascal, dit Delfack. Leur tout premier album a fait sa sortie officielle ce jeudi 29 décembre 2016.

Le groupe sur scène

Burkina24

Yikonjah et Delfack sont deux amis d’enfance qui vivaient leur passion de la musique séparément, tantôt en solo, tantôt avec des groupes.

L’idée de se mettre ensemble est venue de cette admiration qu’ils avaient pour les groupes comme  « Yeelen » , « Faso Kombat » dans les années 2000. La formation  prend dès le début le nom de « Epsilon Zéro » et change d’appellation pour « Fratrie Divine »  puis « Yidjène » en 2016, année de leur première tentative d’enregistrement.

10 ans après,  leur album voit le jour. Du « binon » au rap en passant par la variété, le groupe allie les chants traditionnels du pays « Lyolo » et rythmes modernes, donnant une coloration particulière à leur musique, qu’ils nomment de « l’afro rap ».

« Parce qu’on range tout dedans, explique Yikonjah, le chanteur du groupe. Il y a des chansons qui font penser à du zouk et après on y trouve du rap. On est venu à la musique en écoutant des rappeurs, on aime le rap. Même si on fait un autre genre musical, on apporte toujours une touche de rap. Donc nous disons tout simplement que nous faisons de l’afro rap ».

10 titres sont inscrits dans cet album nommé « Critérium premium » (vérité première). La femme pilier de la cellule familiale, la citoyenneté, l’infidélité sont entre autres thèmes abordés.

Le groupe a été désigné meilleure révélation lors de la nuit des trésors de la région du Centre-ouest le 26 novembre 2016 par le ministère de la culture, des arts et du tourisme.

Revelyn SOME

Burkina24

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page