An I de l’enlèvement du Dr Elliot : Acte de rappel à Djibo
Ce jeudi 12 janvier 2017, le collectif des OSC actives pour la commémoration de l’an I de l’enlèvement du couple Elliot a reproché le silence de l’Etat sur le dossier du Dr Elliot, enlevé dans le Soum il y a 365 jours.
« Cela fait 365 jours qu’on n’a plus eu de nouvelles du Dr Elliot », a rappelé Ismaël Traoré, représentant le collectif des OSC actives pour la commémoration de l’an I de l’enlèvement du couple Elliot, lors d’un point de presse ce 12 janvier 2017 à Ouagadougou. Il a souligné l’importance des deux conjoints pour la localité. « L’on ne finira jamais de rappeler tous les bienfaits dont le couple Elliot a fait montre dans la région de Djibo » a indiqué Ismaël Traoré.
Par conséquent, le collectif réclame «une certaine clarté par rapport au dossier du Dr Elliot ». Il s’offusque de la « cacophonie » dans les propos de certains membres du gouvernement. Selon Ismaël Traoré, le ministre de la santé aurait dit que le docteur sera bientôt de retour, Simon Compaoré avait annoncé devant les médias qu’ils savent où se trouvent le Dr Elliot et le Président du Faso a affirmé qu’ils ne savent pas où il se trouve.
En plus de cela, le collectif pense que l’Etat n’a plus entrepris d’autres démarches pour venir en aide aux populations du Soum, en dehors de la visite sur les lieux dès les premiers jours de l’enlèvement et de la visite de « circonstance » du Premier ministre lors de la cérémonie de lancement de la gratuité des soins en avril 2016. Affirmant en outre que « l’Etat est resté muet et insensible au sort des employés du Dr Elliot », Ismaël Traoré a cité « la clinique devenue déserte (et) les employés vivant le martyre de l’oisiveté du fait qu’ils n’exercent plus ».
Le collectif des OSC actives refuse cependant de « rester insensible à l’occasion de l’an I du Dr Elliot vu tout ce que ce dernier a fait comme travail à Djibo ». Pour ce faire, un programme de 72 heures a été établi et toutes les activités se feront à Djibo. Il s’agit des veillées de prières dans les lieux de culte, une journée de salubrité dans l’enceinte de la clinique, un panel qui aura pour thème « le Sahel burkinabè à l’épreuve du terrorisme, du radicalisme et de l’extrémisme violent : quelles réponses ? », un match de football, un match de volleyball, une marche meeting suivie de remise de déclaration et des jeux de société.
Le Dr Elliot et son épouse ont été enlevés le 15 janvier 2016. Son épouse a été libérée le 6 février 2016.
Irmine KINDA (stagiaire)
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !