Procès du caporal Madi Ouédraogo : Le MJP dit « non à un procès politique »
Dans cette déclaration, le président du MJP se prononce sur le procès sur le plan d’évasion à la Maison d’arrêt et de correction des armées.
La nouvelle année 2017 s’est présentée à nous. Nous l’avions accueillie avec joies et souhaits. A chaque Burkinabé nous lui souhaitons la santé, la sécurité, la paix du cœur, l’amour de vivre ensemble, et le courage pour évoluer dans la vérité.
A ce dernier sujet de la vérité, nous sommes tous interpellés sur le procès du Caporal Madi Ouédraogo et compagnies qui se présente comme la principale actualité du moment. C’est l’occasion ici pour nous d’interpeller l’opinion nationale et internationale d’y attacher leur attention particulière ; en ce sens, ce procès se présente comme l’ouverture de la boite aux pandores qui pourrait nous révéler des vérités multiples auxquelles nos populations aspirent et nous permettront d’édifier une société de justice et d’équité sociale.
Cependant, les difficultés auxquelles nous sommes confrontées, la tournure des choses, le refus de faire comparaitre les témoins cités avec preuves à l’appui présument sa contorsion vers des intérêts politiciens.
Comme le plus rien ne doit plus être comme avant, et si nous n’assistons pas à un procès politique dans un tribunal d’exception qui viole les principes démocratiques, il est nécessaire que tous les témoins cités (Gal Dienderé, Gal Zagré, L/C Zida…..etc.) s’expliquent afin que la vérité et les responsabilités soient situées.
En outre, la présence de Yacouba Isaac Zida est plus qu’inévitable et c’est pourquoi nous lançons un appel aux autorités burkinabè, aux mouvements de droits de l’homme et la communauté internationale sur la mise sur pied d’un moratoire afin que le Canada applique sa loi C-43 de Juin 2013 à l’encontre de Y.I.Zida .
A cet effet, le Mouvement des Jeunes pour la Paix(MJP) dit :
- Non à un procès politique du dossier Madi Ouédraogo et compagnies
- Non au sacrifice des jeunes soldats innocents,
- Non à tribunal d’exception dans un Etat de droit,
- Non au Canada pour la protection de Yacouba Isaac Zida incriminé.
Et dans l’intérêt supérieur de la nation nous disons :
- Oui à un procès équitable qui dévoilera toutes les vérités attendues,
- Oui à l’audition des Généraux Dienderé et Zagré dans le procès du caporal Madi et compagnies,
- Oui à un Canada qui applique ses propres règles,
- Oui à un Burkina de vérité et de justice.
Fait à Ouagadougou le, 19 janvier 2017
Le Président par Intérim
Amadou CONGO
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Votre écrit est courageux et force l’admiration. Mais les inconditionnels de Zida, rompus à la haine aveugle envers le RSP ne lirons meme pas votre message. Ce pays est trop triste: