Soudan : Des médecins révèlent une épidémie de choléra qui a déjà fait 700 morts
Selon des médecins et travailleurs humanitaires soudanais, une épidémie de choléra qui sévirait dans le pays. Dans un appel lancé ce dimanche 2 juillet, ils ont demandé aux gouvernants de ce pays de « repousser la rentrée scolaire pour éviter de nouveaux foyers de contamination », rapporte Africanews.
Le Comité central des médecins soudanais à travers Hossam al-Amin al-Badawi, l’un de ses membres, a révélé ce dimanche 2 juillet que 22 000 cas de diarrhée aiguë ayant causé la mort de 700 personnes, ont été notés dans le pays depuis le 20 mai dernier. Il estime qu’il s’agirait probablement une épidémie de choléra que le gouvernement tait volontairement.
Selon des activistes de la société civile et l’opposition, Khartoum fuirait la question pour protéger la réputation sur l‘échec du système sanitaire soudanais, miné par la corruption.
Le Parti du Congrès soudanais (opposition) dans un communiqué a indiqué que “le silence et l’incapacité du gouvernement à faire face à l‘épidémie, préférant réaliser des victoires politiques, sont au détriment de la santé et de la vie des citoyens”.
Khartoum tout en reconnaissant le décès de 350 personnes, a quant à lui évité le terme “choléra” au profit de “diarrhée aqueuse”.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU Burkina24
Source: Africanews
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !