Afrique du Sud: Winnie Mandela a tiré sa révérence
Winnie Mandela, 81 ans, l’ex-épouse de Nelson Mandela est décédée ce lundi 02 avril 2018 dans un hôpital de Johannesburg, en Afrique du Sud. La nouvelle a été annoncée par son porte-parole, Victor Dlamini.
C’est au travers d’un communiqué que Victor Dlamini, le porte-parole de Winnie Mandela, a officialisé la disparition de l’ancienne épouse de Nelson Mandela. « C’est avec une grande tristesse que nous informons le public que Mme Winnie Madikizela Mandela est décédée à l’hôpital Milkpark de Johannesburg lundi 2 avril… Elle est partie en paix en tout début d’après-midi, entourée de sa famille », a-t-il déclaré.
Winnie Mandela avait été internée dans un centre hospitalier de Johannesburg à maintes reprises au cours de ces trois derniers mois en raison d’une maladie qu’elle a longuement traînée. Sa recente apparition en public date d’il y a deux semaines au bras du nouveau président sud-africain Cyril Ramaphosa pour faire renouveler sa carte d’électrice.
Mariée à Nelson Mandela en 1958, Winnie est née le 26 septembre 1936 dans la province du Cap oriental, dans la partie orientale de l’Afrique du Sud et a incarnée la figure féminine de la lutte anti-apartheid durant les 27 années d’emprisonnement de son ‘ex-époux.
Winnie Mandela reconnue pour sa combativité est un personnage controversée en Afrique du Sud où en 1991, elle avait été reconnue coupable de complicité dans l’enlèvement de quatre jeunes, dont un était décédé, par sa garde rapprochée. Au cœur de plusieurs scandales, Nelson Mandela finira finalement par se séparer de sa Winnie en 1996.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU Burkina24
Source: RFI
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !