Résultats du CEP dans la Kossi : Deux pas en avant
La direction provinciale de l’éducation de la Kossi, appuyée par l’OCADES Caritas Nouna a, cette année encore récompensé ses meilleurs élèves enseignants. C’était lors de la journée de l’excellence tenue le mercredi 04 juillet 2018 à Nouna. Cette journée a également donné lieu à la finale de l’OSCEP remporté par la CEB de Nouna 3 devant celle de Nouna 2 sur le score d’un but à zéro
La Kossi a obtenu 60,01% de réussite au Certificat d’études primaires (CEP) session de 2018. Un taux certes en baisse par rapport à celui de l’année dernière (61,34 %) mais bon à prendre au regard du contexte dans lequel l’année scolaire 2017-2018 s’est déroulée. En plus, le classement de la province sur le plan régional s’est amélioré passant de la 6e place à la 4e place. «On n’est pas dernier cette année », s’est réjoui le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle Issouffou Traoré qui a exhorté « ceux qui ont trébuché cette année à se relever le plus tôt possible afin que nous puissions poursuivre le chemin ensemble ».
Sur les 10 circonscriptions d’éducation de base (CEB) de la province, 7 sont au-dessus de la moyenne et 3 en deçà. 5 ont mieux fait que l’année dernière avec une mention spéciale à la CEB de Dokuy qui a fait un bond de plus de 20%. Doumabala arrive en tête avec 84,21%. Le meilleur maître de la province provient de cette CEB. Traoré Jean Bosco, c’est de lui qu’il s’agit, a réalisé un taux de 100% avec 52 candidats présentés au CEP. Quant au meilleur élève, Ouédraogo Marouf, il est de la CEB de Bombrorkuy où le taux de réussite est de 82,37%. Sa performance est de 154,50 points sur 160.
Le non voyant qui voit clair
Tout comme les meilleurs au CEP, ceux du CM1 ont été récompensés. Parmi les lauréats, il y avait Jonas Koné de l’école secteur 1 de Nouna, un élève non voyant. Premier de sa classe, il a défié son handicap visuel en réussissant à son certificat avec 131points sur 150 se classant 1er de la CEB de Nouna 3.
Le coup de pouce de l’OCADES
Consciente que l’éducation de qualité est essentielle au véritable apprentissage et au développement humain, l’OCADES Caritas Nouna et son partenaire Chrétien pour le Sahel se sont engagés à nouer un partenariat avec la direction provinciale en charge de l’éduction en vue de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement dans la province. Cela se traduit depuis plusieurs années par le renforcement des capacités des enseignants et la récompense des meilleurs parmi eux et leurs élèves.
L’édition de cette année était placée sous le parrainage de Serge Traoré, directeur général des ressources en eau, qui a au cours de la cérémonie fait une mention spéciale à l’instituteur.
« L’éducation est la base de tout développement et c’est pourquoi il faut magnifier l’instituteur. C’est le fonctionnaire le plus important. L’instituteur doit retrouver cette notoriété et la responsabilité est partagée. Il faut que la société joue son rôle mais il faut que certains enseignants sachent comment se comporter pour se faire respecter », a-t-il conclu.
Merveille KAPIGDOU
Pour Burkina24