Burkina : Le gouvernement veut de nouveaux pôles de croissance
Il est prévu deux sessions statutaires du comité national de pilotage des pôles de croissance par an. C’est dans ce cadre que s’est tenue la première session de 2018 le vendredi 21 septembre 2018 à Ouagadougou.
« Accélérer la préparation des nouveaux pôles de croissance et de compétitivité pour une contribution efficace à la transformation structurelle de l’économie nationale ». C’est sous ce thème que s’est tenue la première session ordinaire de 2018 le vendredi 18 septembre.
Lire aussi : Pôle de croissance : Un instrument de la mise en œuvre du PNDES
Faire l’état de mise en œuvre des résolutions et recommandations de la seconde session de 2017 du comité national de pilotage des pôles de croissance et faire le point sur la préparation des nouveaux pôles de croissance, tels étaient les objectifs de cette présente rencontre.
Paul Kaba Thiéba, le Premier Ministre, a présidé la session. Il a expliqué que les pôles de croissance s’articulent très bien avec la vision du gouvernement et du PNDES.
Il s’agit des pôles de croissance du Sourou, de Samendeni, du Sahel, la création de zones économiques spéciales à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou, le développement de la grappe huilerie de Bobo et la technopole TIC de Ouagadougou. A cette rencontre de bilan et de perspectives, le chef du gouvernement a fait savoir que le chemin parcouru « est fort appréciable ».
« Le pôle de croissance de Bagré qui représente une phase pilote de notre politique de promotion des pôles de croissance a permis à ce jour de créer 244 unités économiques, soit environ 12,425 milliards de FCFA d’investissement. Le processus de préparation pour la mise en œuvre de nouveaux pôles de croissance est très avancé », a déclaré le Premier ministre.
Un pôle de croissance a en effet été identifié dans la région de l’Est. En outre, une mise en place prochaine des zones économiques spéciales pour la ville de Ouagadougou dans la zone de Tanghin-Dassouri et sur la route de Yéguérosso à Bobo-Dioulasso pour soutenir l’activité industrielle est prévue.
Par ailleurs, Paul Kaba Thiéba a ajouté que de multiples projets qui sont à l’étape d’études ont été examinés. Il a affirmé qu’il reste convaincu que les recommandations, qui ont été prises lors de cette première session de 2018, permettront de réaliser des avancées significatives d’ici la prochaine rencontre.
Jules César KABORE
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !