Engagement en politique : Des femmes formées à Ziniaré

publicite

Burkina24 veut faire du leadership féminin, une réalité au Burkina Faso. Il a débuté une formation à Ziniaré avec plus d’une trentaine de femmes. Une formation pour pousser les femmes à plus d’engagement à des postes électifs  et leur participation à la consolidation de la paix.

La suite après cette publicité

Il s’est ouvert ce mardi 26 septembre 2018 à Ziniaré, un atelier de formation des femmes, sous le thème «renforcement de l’accès et de l’engagement des femmes et des jeunes filles à des postes électifs et à la consolidation de la paix au Burkina Faso ».

Pour le directeur général de Burkina24 Roland Zongo, ce thème se justifie par le faible taux de participation des femmes à la politique. « Au Burkina Faso, il est de notoriété publique que l’engagement de la gente féminine en politique, et  donc dans les sphères de décision, reste encore très marginal. Nonobstant l’existence d’un dispositif juridique, la représentativité des femmes dans les instances électives n’est guère reluisante. Lors des élections législatives de 2015 et les municipalités de 2016, l’on a constaté une tendance baissière de la représentativité des femmes », a-t-il indiqué.

Il ajoute que le choix porté sur la commune de Ziniaré dans le Plateau central rentre dans le cadre du consortium LAAFI à travers un projet mis en œuvre pour sillonner 5 régions du Burkina dont les Cascades, le Centre, le Centre-Nord, le Plateau Central et le Sud-Ouest.

Pendant ces jours de formation,  plus d’une trentaine de femmes, leaders d’associations ou de partis politiques, vont renforcer leur connaissance à travers 4 sous-thèmes articulés autour  du  leadership, du plaidoyer et l’engagement politique des femmes, des concepts du conflit, de la culture de la paix et des techniques de prévention et de la gestion démocratique des conflits politiques.

Pour Mariam Triendrébeogo, représentante  de la coordination communale de Ziniaré,  cette formation est à saluer. « On vient de commencer une formation et déjà j’ai beaucoup de notion sur le leadership. Je retiens qu’un bon leader doit être visionnaire  », dit-elle.

Quant au maire de la commune de Ziniaré, Pascal Compaoré, c’est une initiative à saluer.

« Quand on regarde les 3 caractéristiques de la commune de Ziniaré, on a premièrement sa jeunesse. Sa deuxième caractéristique, c’est sa ruralité et comme troisième caractéristique, sa féminité avec 52% de la population. Cette féminité est une couche importante à prendre en compte dans la planification et la conduite de nos actions. Si cette couche sociale est informée, sensibilisée et même formée,  les résultats vont se sentir au niveau de la participation. Donc je peux dire que cette formation va relever le niveau de leur participation », est-il convaincu.

Saly OUATTARA

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×