Elèves encagoulés : La mise en garde du ministère de la sécurité
Le ministère de la sécurité, dans un communiqué rendu public ce 11 octobre 2018, a annoncé que les forces de l’ordre ne toléreront plus les élèves qui porteront des cagoules pour perturber les cours à travers notamment des jets de pierre et « d’autres actes de violence« .
« Au regard des menaces sécuritaires actuelles, de telles attitudes sont en effet porteuses de graves dangers et devront être traitées avec la sévérité requise« , met en garde le ministère. Il interpelle les acteurs du monde de l’éducation à relayer ce « message par une sensibilisation accrue des intéressés« , avant d’exhorter les élèves à dénoncer auprès des services de sécurité, « tout fait de nature suspecte afin que ceux-ci ne puissent pas servir de cadres privilégiés à des actes ignobles des ennemis de notre nation« .
Au Burkina, précisément dans la capitale Ouagadougou, il est coutumier depuis quelques années d’assister à des perturbations de cours par des élèves pendant le dernier trimestre de l’année. Des perturbations parfois sans fondement explicable mais souvent liées aussi aux anniversaires de certains évènements malheureux comme par exemple le 13 décembre, date marquant l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons. A noter également que le Burkina fait face à une menace sécuritaire marquée des attaques terroristes à l’Est, au Centre et au Sahel, entre autres.
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !