Baseball : « Le ministère nous soutient mais on doit aussi frapper à d’autres portes »
La Fédération burkinabè de baseball et softball a animé une conférence de presse le samedi 20 avril 2019 pour faire le point sur sa participation aux éliminatoires sous régionaux des Jeux olympiques de 2020 et les préparatifs pour prendre part à l’avant-dernier tournoi qualificatif.
Après sa qualification lors des éliminatoires sous-régionaux des Jeux olympiques 2020 à Accra (Ghana), la la fédération burkinabè de baseball et softball avait marqué sa crainte de ne pas participer à l’avant-dernier tournoi de qualification, prévu à Johannesburg (Afrique du Sud) prévu du 1er au 5 mai 2019. Un appel à contribution a même été lancé pour permettre à la fédération de réunir les 23 millions de F CFA nécessaires pour prendre part à ce tournoi.
« On ne peut pas ternir l’image du ministère qui nous soutient. Le ministère nous soutient mais nous devons aussi frapper à d’autres portes. Le ministère a d’ailleurs reçu notre demande et nous attendons le feedback », a tenu à préciser Ibrahim Siboro, vice-président de la Fédération burkinabè de baseball et softball.
Le ministère des sports et des loisirs (MSL) a contribué à la préparation de l’équipe à travers la somme de près de cinq millions de F CFA pour le stage au Japon, qui a coûté près de 23 millions de francs CFA dont une partie a été prise en charge par l’entraîneur national Yuta Deai et l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA). Ibrahim Siboro affirme également que le ministère a tout fait pour débloquer des sous lors du déplacement au Ghana bien que l’arbitrage budgétaire ne soit pas encore fait.
Des promesses de qualification
« Toutes les fédérations sont abonnées aux mamelles du ministère. Les petites fédérations comme nous n’auraient pas pu réaliser de championnats sans la subvention du ministère. Depuis 14 ans, le ministère nous soutient », a reconnu Siboro.
En lançant un appel à contribution, la fédération burkinabè de baseball et softball espère réunir plus de moyens pour réussir son séjour en Afrique du Sud.
Six pays prendront part à cette compétition. Le Burkina Faso sera le seul pays francophone présent à ces éliminatoires. Le vainqueur de la compétition en Afrique du Sud représentera le continent lors d’un dernier tournoi de qualification en Europe parce que l’Afrique n’a pas une place réservée aux Jeux olympiques.
Le capitaine de l’équipe nationale de baseball a promis la qualification au dernier tour si l’équipe parvenait à se rendre en Afrique du Sud en principe, à partir de ce vendredi.
Boukari OUEDRAOGO
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !