Agriculture : 26 nouveaux tracteurs pour les Chambres Régionales d’Agriculture

publicite

La cérémonie de remise de tracteurs agricoles aux Chambres Régionales d’Agriculture (CRA), est intervenue ce mardi 16 juillet 2019, au Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-Agricoles de Ouagadougou. Cette opération est le fruit d’un partenariat entre la Chambre Nationale d’Agriculture (CNA) et la Société Nationale de l’Aménagement des Terres et de l’Equipement Rural (SONATER)

La suite après cette publicité

L’acquisition de ces 26 tracteurs agricoles de 50 chevaux avec remorques, charrues et pulvériseurs, est estimée 215.670.000 FCFA. Une convention signée avec la SONATER  a permis à la CNA de bénéficier de cette somme sous forme de prêt, pour une durée de 2 ans.  En dotant les 13 CRA de ces engins, la CNA veut accompagner les producteurs dans la réalisation de leurs opérations culturales, en facilitant leur accessibilité aux machines  agricoles que sont les tracteurs.

Les tracteurs seront répartis en raison de 2 par CRA. Ils assureront des prestations culturales non concurrentielles avec le secteur privé, dans les localités où ce type de service n’existe pas.

Moussa Koné est le Président de la CNA du Burkina. Il a expliqué que sa structure travaillera à permettre aux agriculteurs qui n’ont pas suffisamment de moyens, d’avoir des labours à moindre coût, environ 20.000 FCFA/hectare. « J’exhorte les CRA à une meilleure gestion de ces équipements, à leur valorisation efficiente et à la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière d’entretien. Car ce n’est qu’à ce prix que le matériel pourra être utilisé »,  a-t-il indiqué.

Le Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-Agricoles, Salifou Ouédraogo, a parrainé cette cérémonie de remise officielle. Il a soutenu que cette expérience devant conduire à terme à la création de Coopératives d’Utilisation de Machines Agricoles (CUMA), permettra la modernisation  effective des exploitations agricoles et l’amélioration des productions. « Je fonde l’espoir que ce partenariat renforce davantage les actions de développement du secteur agricole en permettant aux braves femmes et hommes vivant en grande partie dans les zones rurales, de se soustraire des contraintes liées à l’utilisation d’équipements inadaptés », a-t-il souhaité.

La CNA va élaborer un cahier de charge pour la gestion des tracteurs. De même, chaque CRA devra œuvrer à trouver des locaux pour abriter ces machines dans le but de les préserver des aléas climatiques.

Issa Cyrille YELEMOU

Pour Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×