Burkina : Le manuel de procédures des bourses scolaires en cours de validation
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) a procédé à l’ouverture de l’atelier de validation du manuel de procédures des bourses scolaires, ce mercredi 24 juillet 2019 à Ouagadougou. Cette session vise à mettre à la disposition des acteurs, un document de référence afin d’assainir, et améliorer la gestion des bourses scolaires.
En sa qualité de représentant du Ministre de l’éducation nationale, le Pr Kalifa Traoré, Secrétaire Général du MENAPLN, a procédé à l’ouverture des travaux de l’atelier de validation du manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable des bourses scolaires.
Les bourses scolaires, qui avaient été supprimées depuis 20 ans, ont signé leur retour au cours de l’année scolaire 2017-2018, dans le système éducatif burkinabè. Cette réintroduction des bourses vise à encourager le maintien des élèves, et particulièrement des filles à l’école. Elle permet en outre de soutenir la scolarité des élèves en difficulté, notamment les orphelins.
Le Pr Kalifa Traoré a expliqué qu’après 20 ans de suppression, le retour des bourses participe à encourager l’excellence. « Il y a une dimension sociale très importante là-dedans, parce qu’on souhaite vraiment que les enfants démunis puissent en bénéficier. C’est pour améliorer la qualité de l’éducation aussi, parce qu’il y a le maintien et la qualité », a-t-il précisé.
Des difficultés dans la gestion des bourses scolaires
Après deux années de mise en œuvre, le Secrétaire Général a noté des insuffisances, voire des difficultés dans la gestion des bourses scolaires. Ces insuffisances sont, entre autres, le non-respect des instructions dans le traitement des dossiers de demande de bourse, le retard dans le paiement des bourses aux bénéficiaires, le déficit de communication et surtout la remontée tardive des pièces justificatives.
Il a expliqué que toutes ces insuffisances annihilent les efforts consentis par le gouvernement et jalonnent le processus d’octroi des bourses. En effet, toute la chaine est touchée par ces insuffisances, depuis le dépôt des dossiers au paiement des bourses, en passant par l’attribution de ces bourses, et les prétraitements au niveau des directions régionales.
C’est donc pour pallier les difficultés rencontrées dans le traitement et le paiement des bourses, qu’un comité d’élaboration du manuel a été mis sur pied. Ce comité a travaillé pendant 10 jours pour produire un document qui est aujourd’hui soumis à l’examen et à l’appréciation.
Au sortir de cet atelier, le Secrétaire Général du MENAPLN souhaite que les différents acteurs s’approprient le document. « Qu’ils regardent, s’il y a des failles qu’ils puissent vraiment corriger. L’année prochaine, on ne devrait plus avoir les problèmes qu’on a cette année », a-t-il indiqué.
Le manuel de procédures se veut être un outil consensuel, qui synthétise les actions cohérentes à exécuter, dans le cadre du processus de gestion des bourses scolaires. Il est exploitable par tous les agents concernés et d’actualisation aisée.
Issa Cyrille YELEMOU
Pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !