Burkina : « Il n’y a pas de base militaire française installée à Djibo » (gouvernement)
Le gouvernement burkinabè a assuré ce 3 octobre 2019 qu’il n’y a pas de base française installée à Djibo, dans le Sahel.
Le porte-parole du gouvernement burkinabè a insisté ce 3 octobre 2019 sur le fait qu’il n’y a pas de base militaire française installée à Djibo. « Il n’y a pas de base française installée à Djibo. Il y a des interventions françaises qui sont faites à la demande de l’Etat Major. Je précise que les forces de Barkhane ont été sollicitées deux fois dans cette zone. Je répète qu’il n’y a pas de base militaire française installée à Djibo », a déclaré Remis Dandjinou à l’occasion d’un point de presse du gouvernement à Ouagadougou.
Renforcement du camp
L’information circule en effet depuis quelques heures sur l’installation d’une base de l’opération Barkhane à Djibo. Elle a été démentie par le service de communication de l’opération Barkhane, contacté par Burkina24. Il s’agit, selon Barkhane, d’un appui ponctuel demandé par les autorités burkinabè et qui visait à renforcer le camp de Djibo.
Par la suite, le service de communication de Barkhane, dans un communiqué rendu public ce 3 octobre 2019, a précisé que « du 20 au 25 septembre (2019, ndlr), à la demande des autorités du Burkina Faso, la force Barkhane a fourni un appui déterminant dans le renforcement des forces armées burkinabè stationnées dans la province du Soum, dans le nord du pays ». « L’objectif ayant été atteint, le détachement de la force Barkhane a été progressivement désengagé par liaison héliportée », précise le communiqué. Il s’agit vraisemblablement de la deuxième demande évoquée par le porte-parole du gouvernement.
La première est intervenue du 13 au 16 septembre 2019 lors d’une autre opération de renforcement du camp de Djibo. « Le désengagement du détachement de Barkhane s’est effectué le lundi 16 septembre en fin d’après-midi« , a précisé un autre communiqué de Barkhane.
Ces informations ont été confirmées à Burkina24 par des sources militaires burkinabè.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !