Université Joseph Ki-Zerbo : Echanges et découvertes aux journées portes ouvertes
L’Université Joseph Ki-Zerbo a ouvert ses portes au public à l’occasion de la 9e édition des Journées scientifiques et portes ouvertes (JSPO). Après la cérémonie d’ouverture, des étudiants se sont présentés au stand pour apprendre ce qui se passe dans d’autres filières que celles qu’ils fréquentent.
Depuis ce jeudi 28 novembre 2019, des stands occupent la route qui passe devant l’Unité de formation et de recherche en lettres, art et communication (UFR/LAC) de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Des élèves et étudiants défilent entre les stands. Ils s’arrêtent, interrogent, échangent avec les occupants avant de poursuivre leur chemin. Le stand occupé par le laboratoire de simulation et d’acquisition de compétence de l’URF Sciences de formation et de recherche en sciences de la santé (SDS) de cette Université se distingue par l’attroupement autour.
Le docteur Eric Bombiri, du département de gynécologie obstétrique de l’hôpital Yalgado Ouédraogo, des mannequins posés devant lui, explique aux visiteurs les techniques d’autopalpation des seins, des méthodes contraceptives, l’examen d’une femme enceinte. Ces journées portes ouvertes permettent au public de comprendre comment sont formés les futurs médecins selon Eric Bombiri. « Une fois affectés en gynécologie obstétrique, les stagiaires doivent passer par le modèle anatomique avant de passer sur les clientes réelles. Cela répond à un besoin de sécurité et de qualité des soins », commente le gynécologue.
« Les JSPO, une opportunité »
« J’ai appris beaucoup de choses. Il y a des choses je ne savais pas qu’on pouvait en parler facilement comme ça», commente Djémiratou Simporé, étudiante en première année d’économie. Mariam Lankaondé étudiante en géographie, explique que cette visite lui a permis de comprendre ce qui se passe dans les autres filières.
Quelques mètres plus loin, l’engouement est similaire au stand du laboratoire de biologie et écologie animale. Des papillons, des insectes aquatiques ou terrestres, des squelettes de poules, de chauves-souris, d’escargot sont présentés. Pierre Silga, doctorant, guide les participants dans ce stand. « Les JSPO sont une opportunité pour les différents laboratoires de pouvoir présenter au public ce que nous faisons comme activité de recherche, les résultats et les différentes potentialités qu’il y a », affirme Pierre Silga. Pour lui, l’engouement dans les différents stands montre que les étudiants ont soif de comprendre ce qui se passe dans les autres filières. L’édition 2019 des JSPO prend fin ce samedi 30 novembre 2019.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !