Tunisie : La présidence explique les raisons du limogeage de l’ambassadeur

publicite

La présidence tunisienne a donné les raisons, ce samedi 8 Février 2020, du limogeage de son ambassadeur à l’ONU. Il aurait entrepris de façon unilatérale de distribuer un document devant servir à rédiger un projet de résolution condamnant le plan américain sur le Proche-Orient “sans consulter son pays”. Ce qui constitue une « grave erreur » selon les autorités de son pays. Moncef Baati était retraité et avait été rappelé en 2019 pour diriger la mission diplomatique tunisienne à l’ONU pour les deux années de présence de ce pays au Conseil de sécurité. 

La suite après cette publicité

La mission de Moncef Baati, l’ambassadeur tunisien au Conseil de sécurité de l’ONU où il représente les pays arabes, aura duré à peine quarante jours   puisqu’il y siégeait depuis seulement le 1er janvier 2020.

Le ministère tunisien des Affaires étrangères a annoncé le vendredi 07 Février 2020 son limogeage et parlé d’un “manque de coordination” avec  sa hiérarchie.

Selon des sources diplomatiques à l’ONU, ce rappel est lié à un projet palestinien de résolution condamnant le plan annoncé le 28 janvier par le président américain Donald Trump pour un règlement du conflit israélo-palestinien. Dans ses explications, Rachida Ennaifer, conseillère du président tunisien Kais Saied chargée des médias et de la communication a indiqué sur une station de radio privée que l’ex-diplomate tunisien avait « distribué un document qui devait servir à élaborer un projet qui sera présenté à la prochaine réunion du Conseil de sécurité », a-t-elle indiqué ce samedi 08 Février tout en insistant sur le fait que son pays n’avait pas été l’objet de pression de la part de l’administration américaine dans le rappel de son ambassadeur.

Le diplomate tunisien aurait fait du zèle dans le dossier du Proche-Orient en apportant un important soutien aux Palestiniens, au risque d’altérer les relations américano-tunisiennes.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a multiplié les initiatives diplomatiques pour rallier les oppositions au plan américain. Il bénéficie par ailleurs du soutien de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique. Il est attendu ce dimanche 09 et lundi 10 Février 2020 au un sommet de l’Union Africaine puis le mardi 11 Février prochain devant le Conseil de sécurité où il prévoit soumettre à un vote du Conseil un projet de résolution dénonçant le plan américain.

Selon des diplomates, la Palestine par le biais de la Tunisie et de l’Indonésie avait en début de semaine dernière fait remettre au Conseil de sécurité un premier projet de texte.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×